lundi 5 avril 2021

Camellia ou camélia ? Japonica? ... Pas seulement

Un passionné de camélias René Mahuas a accueilli dans son jardin fin mars l'association "Balades et jardins"-56- (avec total respect des mesures barrières) .

A propos... camellia est le genre botanique (nommé par Linné en l'honneur du missionnaire botaniste G.J.Camel), le "camélia" un nom courant largement employé.

Le camélia japonica hybride Adolphe Audusson (du nom de son créateur), une vieille variété française de 1877, obtenue à Angers (49). Un camélia facile et  très répandu.  Award de la RHS. photo Jimscamellias

Sans vouloir en faire une collection, René a planté un très grand nombre de camélias, au gré des coups de coeur. On s'est aventuré dans un véritable labyrinthe de camélias en fleurs.  

La diversité des camélias est prodigieuse, depuis les espèces et premiers hybrides introduits du Japon, de Chine, Corée, sud-est asiatique jusqu'à des créations récentes pour beaucoup produites aux USA, Australie, Nouvelle-Zélande,.. en Bretagne.

Avec des formes de fleurs très différentes : fleurs simples, semi-doubles, doubles, en forme de pivoine, d'anémone, d'autres aux pétales étroitement imbriqués en écailles, quelquefois très géométriques...(certains camélias font penser aux dahlias, aux roses anciennes...).  

Un vieux camélia rouge de mon jardin, à fleurs de pivoine y compris en boutons  

Il y a aussi des différences de textures, de nuances entre les feuillages (du vert olive au vert bleuté sombre) moins monotones qu'on pourrait le croire. Le port est élancé, évasé ou quasi pleureur selon les arbustes. 

René a prodigué ses conseils : planter surtout en sol drainé (et sans calcaire), ne jamais apporter d'engrais, encourager l'humus au pied (par un apport régulier de feuilles mortes, paillage de tontes...). Certains camélias supportent bien le soleil, la plupart ont besoin l'été de la protection d'arbres d'ombrage. Mais un camélia qui ne fleurit pas manque de lumière

Surtout ne pas hésiter à tailler et rabattre les arbustes poussés trop en hauteur pour qu'ils fleurissent à hauteur des yeux. Sur ce point j'étais au fait après la formation au Vastérival de Dominique Cousin sur la taille de transparence (cf. La taille de transparence. éd.Ulmer. Le camélia pages 84-89). Tout dépend de ce que l'on veut : un buisson compact et dense ou un arbuste élancé et plein de lumière.

Parmi les centaines de camélias de René, 10 vus en situation m'ont totalement séduite, des rouges, des blancs et même un jaune pâle (j'ai laissé mon goût pour le rose dans mes jardins d'avant...). Dans les camélias rouges : 

Koronkoku ou camellia nigra ou Black Prince, ...ou encore Kou-ron-koku ou Konron Jura ou "Mont Konlong Black" introduit du Japon en Californie en 1930 puis en Angleterre en 1939. Un camélia à petites fleurs doubles très délicates (10cm), rouge foncé, tardif, sur un buisson dense, élancé. Ses fleurs sont particulièrement résistantes au gel.

Koronkoku. photo Jimscamellias

Koronkoku ravissant déjà en bouton à peine ouvert. photo RHS

Royal Velvet, un camélia d'un rouge velouté profond, un hybride de c.japonica "classique" à grandes fleurs, de longue floraison, sur un arbuste vigoureux au beau feuillage.

Royal Velvet. photo Gardenbreizh

Rubescens major ou Princess Ann (dans sa forme légèrement panachée de blanc), encore un rouge, plus clair, ou rose foncé à veines rouges, voire panaché de blanc (dû à une virose comme il arrive sur des camélias), " un vieux" commercialisé à Nantes dès 1895. Un port buissonnant, de grandes fleurs doubles à mi-saison. Il a fait ses preuves...

Camélia "Rubescens Major". photo OakleafG

Avec candeur j'avais apporté à René les fleurs des 2 grands vieux camélias à fleurs rouges plantés ici il y a au moins 30 ans, pour qu'il les identifie. "Je ne peux pas faire des miracles" a-t-il répondu  avec un large sourire (visible derrière son masque). 

Les grands vieux camélias rouges de mon jardin (trouvés couchés à l'horizontale sous des eleagnus ebbingei). Je les redresse par la taille d'année en année

 

Mon camélia à fleurs doubles, précoce avec des premières fleurs en janvier

En consultant le site web d'un autre connaisseur passionné situé en Cornouaille (GB) Jim's camellias (https://jimscamellias.com), j'ai compris ce que René voulait dire. 

Pour cet autre spécialiste il reste très difficile d'identifier à coup sûr un camélia. Le même hybride variera d'une saison à l'autre, selon l'emplacement, la nature du sol, le climat, plus chaud, plus sec, plus pauvre... Un camélia à fleurs simples pourra devenir à fleurs d'anémone, les feuilles seront plus petites, les fleurs aussi, la saison de floraison variera avec la météo. Plusieurs ont des synonymes... 

Mon vieux camélia rouge à fleurs simples, rouge cerise plus clair, avec de fortes étamines dorées...qui semblent changer en petits pétales en fin de saison (en fleur d'anémone?) 

Bref cédons simplement aux "coups de coeur", comme René dans son jardin, en choisissant ses camélias de préférence...lorsqu'ils sont en fleurs.

 (à suivre  Les camélias blancs)

 

2 commentaires:

Maryline a dit…

Qu'ils sont beaux ! Ma préférence va à ce ravissant Koronkoku pour sa couleur et la petitesse de sa fleur. Lors d'une exposition de la société du camélia du Finistère j'étais tombée en amour pour une ancienne variété dont j'ai oublié le nom hélas, il me semble qu'il devait commencer par "Sir" il était très très foncé quasiment grenat et de petite taille aussi était sa fleur, sauf qu'il est introuvable à l'achat. Je n'ai que deux camélias ici un champêtre qui fleurit très longtemps et pousse bien et un autre taillé à la japonaise encore jeune. J'ai hâte de lire ton post sur les blancs. Une douce soirée Dominique.

Dominique a dit…

Moi aussi Maryline, c'est pourquoi j'ai cité Koronkoku en premier. Si tu sais qui le commercialise...je n'hésiterais pas à faire la route (quand on le pourra). Tu me donnes une idée : se rapprocher de la société du camélia du Finistère, y compris pour essayer de dénicher ce "Sir" qui t'avait tant séduite. Merci pour ton commentaire. (l'article sur les camélias blancs est en bonne voie...). Une confidence Maryline : il y aura même un article 3, pour évoquer quelques camélias roses et jaunes....eh! oui.
Belles journées printanières encore que glaciales et venteuses. Vivement le radoucissement. Même sans grandes gelées en bord de mer, des jeunes pousses et frondes grillent sous ce vent froid. A bientôt.