lundi 4 février 2019

Houx! houx!houx! (suite et fin)

Les fêtes des plantes sont toujours source de découvertes chez les pépiniéristes collectionneurs. Le premier week-end de septembre 2018 avaient lieu "Les journées des plantes de Guerlesquin", petite cité de caractère située en centre Bretagne (29). J'y étais pour la première fois surprise de découvrir ce lieu joli et accueillant, l'ambiance chaleureuse et communicative, une organisation  impeccable. Cette fête des plantes réunissait sous l'impulsion de la pépinière Sous un arbre perché une palette formidable de 30 producteurs collectionneurs dont plusieurs venus de loin, des quatre coins de la France : Mela Rosa, Maurice Laurent, les Laurains, des Deux Caps, Plantemania... sans les citer tous. 
Parmi les meilleures pépinières bretonnes, beaucoup étaient là. Plusieurs conférences étaient aussi proposées dont celle de Catherine Le Berre sur les plantes d'automne du Japon à laquelle j'ai pu assister, passionnante.  (En 2019 , les Journées des Plantes de Guerlesquin auront lieu les 15 et 16 septembre. A noter sur l'agenda.www.journeesdesplantesdeguerlesquin.fr).

 Le tout jeune ilex September Gem planté dans la haie en mélange d'arbustes 
Revenons-en aux houx. Sur le stand de Joël Le Cam (Pépinières Botaniques Armoricaines. St-Adrien. 22) se trouvaient plusieurs pépites - comme toujours chez lui - dont un houx au feuillage très clair, au port touffu et vigoureux, réputé de pousse rapide et dense : l' ilex September Gem, un hybride i. ciliospinosa x i.aquipernyi de 1957. Tolérant à la chaleur et au soleil, il fructifie très tôt en septembre (d'où son nom) de baies d'un rouge profond qu'il gardera longtemps, en principe... Il occupera dans la haie avec le temps un volume de 2x2m. Le vert tendre de son feuillage apportera de la lumière en contraste avec les arbousiers, chênes verts, ilex aquifolium plus sombres. D'un vert jaune et non bleuté ce houx est encore éclairci par des tiges aux mêmes tonalités.


2 commentaires:

rouge cabane a dit…

Houx et calcaire ne font pas forcement bon ménage pourtant ici les bois regorgant de houx fragon ( Ruscus aculeatus)je pensais que tous s'adapteraient : sur quoi j'ai acquis ilex cornuta needle point/ ilex crenata fastigiata /ilex meservae blue prince qui n'ont pas résisté aux conditions d'ici sauf un houx alaska qui vit bien sa vie dans le sous bois ...un peu dommage pour moi car une fois encore, je dois renoncer à mes envies pour plaire au jardin .... et je ne me risque plus pour l'instant à des expérimentations nouvelles même si le houx van trol me fait un peu de l'oeil ... belle semaine ... pour réagir à nouveau sur l'article précédent et la réflexion de Berthille, je ne vois toujours rien venir quant aux hellebores et même si je veux bien admettre que les années précédentes étaient spécialement précoces, l'historique des mois de janvier de 2013 à cette année montre tout de même qu'ici, les héllebores sans coup férir étaient toujours en fleur dès le 15 janvier ...

Dominique a dit…

Hélène, à te lire tes houx ne sont pas tous de la même espèce. Le genre ilex est vaste puisqu'il en compte plus de ...400.(Les espèces américaines et certaines asiatiques sont plus sensibles au calcaire). Ceux que j'ai cités (sauf le dernier) sont des variations d'ilex aquifolium, très répandu du sud de la Norvège au Portugal, jusqu'en Grèce et l'ouest de la Turquie et sans doute plus "costauds". Les deux premiers que tu mentionnes sont asiatiques,l'un de Chine, l'autre du Japon; le x meservae est un hybride de i.rugosa...qui n'aime pas le calcaire. Si ton i.Alaska "va bien", peut-être en effet peux-tu retenter ces variations d'i.aquifolium.
Bonne soirée.