lundi 27 juillet 2009

Rosa moschata umbrella ou autumnalis?

Est-ce le même rosier sous deux noms différents? Ce rosier commandé par correspondance à Pierre Coffre des Pépinières Prayssacoises a la vigueur des rosiers botaniques. Il a plus de dix ans maintenant et forme à lui seul un massif imposant (3mx3m) sans nécessiter d'être tuteuré ou attaché. Je le taille sévèrement chaque hiver ne gardant que les branches charpentières et visiblement il apprécie (outre l'apport annuel de Bochevo of course!). Son feuillage vert bleuté indemne de toute maladie fait merveille, sa floraison éclatante mérite d'être isolée. Sans relâche jusqu'à la fin de l'automne, il produira des grappes de fleurs parfumées d'une légèreté sans pareille.

4 commentaires:

chouchouhouse a dit…

au vu des nombreux boutons qui devraient fleurir ces prochains jours, il a l'air d'être très florifère..
Des petites fleurs simples très belles!!!
a très bientôt
Sophie

berthille a dit…

Je suis justement en train de chercher un grand rosier aux fleurs simples, si possibles parfumées, remontant, sain.
Ta petite merveille me plairait bien.
A-t-il en plus, une jolie fructification hivernale ?

Bien qu'il soit donné pour une zone 7, je viens de lire qu'il lui fallait des étés longs pour que ses tiges résistent bien à l'hiver. Cela me fait un peu peur pour mon climat lorrain.

Dominique a dit…

A Sophie: Oui il est très florifère et sans relâche depuis juin, qu'il fasse chaud ou frais. Son parfum embaume à plusieurs mètres le jour à toute heure et quelle que soit la météo.

A Berthille: Un été long? Hum, hum...ce n'est (hélas) pas le cas ici toutes ces dernières années depuis 2003. Et je n'ai jamais remarqué ces variations d'une année sur l'autre.

Evidemment ici les températures descendent rarement sous -10°, -15° par exception. Comme je l'ai écrit je le taille sévèrement avant le démarrage du printemps et son volume triple dans la saison.

Par contre une évolution depuis l'apport de Bochevo si! (un apport dans l'hiver depuis 2 ans). Lui et tous les rosiers du jardin ont grandi au moins de 50cms, les fleurs sont plus grandes et leurs coloris plus chauds!

berthille a dit…

Merci Dominique. Je vais donc le mettre sur ma liste de présélection.