lundi 20 juillet 2009

La générosité de l'abricotier, cette année!

Je l'avais lu dans un article de magazine : "Les abricotiers donnent rarement (tous les dix ans...) mais quand ils donnent, ils donnent". Ayant planté un arbre demi-tige de plein vent dans le coin le plus abrité du jardin (protégé par un angle de murs, exposé sud) , j'avais eu le plaisir jusqu'à présent d'en goûter quelques-uns (au bout de 3 ans). Des abricots dorés, fermes et juteux, très parfumés d'une variété ancienne, Précoce de Saumur. Et même quatre ans plus tard de faire cinq pots de confiture. Mais 2009 est l'année record: les branches se sont arquées sous le poids des grappes d'abricots, trop hautes pour sélectionner les fruits en formation. Et l'arbre entier a pris des couleurs visibles de loin. Un cadeau du ciel, l'abricotier a été épargné cette année des gels tardifs printaniers. Entre temps il y eut des années "sans rien"ou presque rien, des fruits à compter sur les doigts d'une à deux mains, ou même aucun. Quoi qu'il en soit parce que c'est le premier fruit de l'été et que rien ne vaut croquer dans un abricot mûri sur l'arbre, je patienterai à nouveau le temps qu'il faudra...

5 commentaires:

kinekelly a dit…

Oh , merci , j'ai perdu un abricotier extraordinaire ( le mot est faible ! ) à cause de travaux dans le jardin , et ne connaissant pas son nom , je cherchais une nouvelle variété . Celui ci m'a l'air formidable . J'espère qu'il n'est pas trop dur à trouver !

Emma a dit…

tiens tiens...un message qui fait eccho au mien... nous on a pas d'arbre a confiture ( !!!) mais on a les fermes productrices et cette annee ici aussi la recolte est merveilleuse. On s'en leche les doigts!
Cela restera mon fruit prefere rare ou non je l'aime...

Dominique a dit…

Cet abricotier est cité parmi les variétés recommandées dans le n° 2 d'une nouvelle revue sur l'art du jardin (n° de juillet 2009...sans publicité mais en passant je la recommande: enfin une revue avec des articles de fond!)et il doit se trouver dans les bonnes pépinières fruitières.

faelle a dit…

Hum, cela donne envie! Je compte en mettre un au jardin, l'année prochaine peut etre. A bientot

Cheap Tap a dit…

In fact, now in the UK people adding a lot of innovative Taps UK factors, such as USB Bathtub Taps which can save power and water, as well as colorful Pull Out Kitchen Taps which can increase your pleasure when using and enjoying the water