samedi 25 juillet 2009

Dans la famille hydrangéas n'oubliez pas...

La beauté des Hydrangeas serrata? D'accord, d'accord...Mais il serait injuste de passer sous silence les H. paniculata! Parce qu'ils sont vraiment costauds ces grands arbustes prospérant en plein soleil (comme dans leur milieu d'origine à flanc de coteau dans les montagnes d'Asie). C'est même la condition pour qu'ils fleurissent bien. Ils ne craignent ni le froid ni la chaleur. Iil faut les arroser uniquement lorsqu'ils donnent des signes de fatigue (les feuilles pendent alors tristement...). Je les rabats peu en hiver suivant les conseils de la princesse Sturza afin qu'ils s'élèvent avec le temps (2 à 3m selon les variétés, en plusieurs années) et que leurs fleurs soient plus abondantes que (trop) grosses. Les floraisons pour la plupart sont blanches et crème mais il en est des roses et des rouges fanant magnifiquement auxquelles aucun jardinier ou jardinière ne peut résister (vu leur succès sur les fêtes des plantes de septembre...).

7 commentaires:

chouchouhouse a dit…

tu m'as convaincu: ces hydrangeas manquent à ma collection et pour tout avouer, j'aimerais acquérir le vanille fraise, qui est sublime: ma voisine en a planté un et c'est une merveille...
Bon samedi
sophie

lasourceauxbois a dit…

Je suis folle des hydrangéas, et de presque toutes les variétés. Les têtes plates, les coniques... Avec un gros penchant pour les blancs et les bleus pâles. Mes fleurs préférées pour l'été avec les phlox et les rudbeckias purpurea magnus.

berthille a dit…

Les paniculata sont mes hortensias préférés. Je ne saurais m'en passer.
Avec eux, plus de crainte avec les gelées tardives, les fleurs seront quand même au rendez-vous. De mi-juillet à décembre (voire au delà), leur présence se reamrque au jardin.

En ce moment, ils flirtent avec les inflorescences des deschampsias cespitosa et c'est un ravissement.

lasourceauxbois a dit…

Erratum! Je voulais dire echinaceas purpureas, mais je pense que tu avais corrigé toute seule.

Dominique a dit…

Vanille fraise est un petit nouveau qui a effectivement beaucoup de succès, dans le style j'ai Pinky Winky, plus léger; mais il y a aussi l'énorme "Phantom"..

Carzan a dit…

Je suis bien d'accord et je dois dire comme Berthille que les paniculata sont mes préférés, si facile, sans mauvaise surprise et magnifiques. Je viens d'en installer 2 nouveaux au jardin : Vanille Fraise et Limelight. J'avais déjà Pinky Winky. Il me restera encore Phantom et Early Sensation que souhaiterais trouver. C'est le top 5 des paniculata selon moi.

Dominique a dit…

Vous avez toutes et tous raison de les associer aux vivaces d'été que vous avez citées. En particulier les echinaceas (les pourpres tout à fait et les blancs aussi), les graminées...en attendant les grands asters qui cette année vont fleurir tôt. Marque d'un été avorté qui tournerait à l'automne?

A Carzan: peux-tu nous donner des infos sur Limelight?