samedi 13 septembre 2008

L’automne avant l’heure

Quel été ! Déjà à la mi août les feuillages ont commencé à prendre leurs couleurs d’automne, fusain ailé, viornes et cornouiller…Le manque de soleil, les jours sombres et courts de cet «été» raté en sont sans doute la cause (dixit Didier Château des Pépinières de la Grée questionné ce week-end). Positivons : vous connaissez l’adage : «à quelque chose près malheur est bon….» 2008 aura été une année de répit pour les végétaux qui ont tant souffert de la canicule et des sécheresses répétées ces dernières années. Une chance aussi pour la reprise des arbres et arbustes nouvellement plantés cet hiver. Il a tant plu… Certaines plantes n’auront pas cessé de fleurir, comme le rosier City of York en principe non remontant. Et l’hydrangéa Préciosa a gardé la magnifique teinte rubis de ses fleurs séchées (sans tourner au brun triste). Et si l’automne 2008 était un été indien ?

3 commentaires:

berthille a dit…

Deuxième "été" complètement pourri en Lorraine.
Pour la 2ème année consécutive, les phygellius n'ont pas fleuri, mais la plupart des floraisons ont été plus longues.

Dominique a dit…

L'anticyclone est enfin fixé et bien là! Mes amis hardis navigateurs bretons m'assurent que c'est pour plusieurs semaines (lune oblige...). Et si j'en crois les cartes météo, en Lorraine aussi maintenant, enfin, il fait beau!

berthille a dit…

Merci pour cette bonne nouvelle !
Il fait effectivement beau en Lorraine mais froid : cinquième nuit à 0° et vent aigrelet en journée ... mais le soleil brille,n youpieeeee !