lundi 4 juin 2018

Sans hésitation avec les Jardins en Marche

"Une pépinière qui va de l'avant" . C'est ainsi que Jean-Paul Agier et Pascal Lecerf présentent et explicitent le nom de la pépinière ouverte en 2003, une dizaine d'années après leur installation en Creuse. Une ancienne maison familiale disposait d'un grand terrain mais tout était à faire, défricher, s'adapter à un sol ingrat, chercher, expérimenter... (ils le racontent dans un article coécrit sur le blog de la rédaction de Rustica). 
Pascal Lecerf et Jean-Paul Agier à St-Jean de Beauregard en avril  
Quant à la pépinière, après une première vie dans des entreprises de pépinières en gros, Pascal voulait s'écarter d'une gamme horticole ordinaire, proposer des plantes différentes, en prenant exemple sur les arbres et arbustes spontanés dans la région. Sur cette base ils ont sélectionné des genres d'arbres et arbustes s'adaptant à différents types de sols, intéressants pour la biodiversité (refuges pour les insectes et la faune), résistant aux maladies, au froid et à la sécheresse, faciles à accueillir dans les jardins : tilleuls, sorbiers, fusains... Ce fut passionnant pour eux de se mettre en quête des espèces existant en zones tempérées, de les rassembler, observer les variations... 
Le crataegus flabellata en fleurs, une espèce méconnue du nord-est des USA et du Canada qui a gardé son jeune feuillage cuivré au printemps pendant plusieurs semaines.Photo JeM
 Ce parti les a conduits à s'intéresser particulièrement aux aubépines (crataegus). Longtemps décriées et mises à l'index comme responsables du feu bactérien, à tort, (provoquant leur arrachage systématique et la destruction des haies, justifiant un remembrement  sans discernement), les aubépines "ont de beaux jours devant elles". Jean-Paul Agier et Pascal Lecerf ont fait de formidables découvertes dans les pays de l'hémisphère nord, aux Etats-Unis, dans les Pays de l'Est, en Asie. 
Avec près de 200 aubépines dont 187 formes botaniques, les Jardins en Marche sont aujourd'hui agréés collection nationale par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS). Ils valorisent bien d'autres genres, comme les photinias caducs et les clethras.
Au catalogue le physocarpus opulifoius Diabolo
A peine défleuri, l'arbuste produit des bouquets de fruits rouges rutilants qui vont durer  jusqu'à l'automne   
Une pépinière multiplie et produit, commercialise aussi. Les Jardins en Marche se sont faits connaître sur les fêtes des plantes, d'abord régionales puis rapidement, la notoriété aidant, dans les grandes manifestations. Ils ont été invités à St-Jean de Beauregard, à Courson par Patrice Fustier. A St-Priest près de Lyon, ils se font faits une clientèle de fidèles et passionnés.  Ils continuent à se déplacer sur quelques fêtes des plantes régionales "pointues", comme celles de l'Arboretum de la Sédelle. Ils seront à Prissé la Charrière (79) les 9 et 10 juin prochains. 

Le port arqué du stephanandra tanakae, un arbuste gracieux et intéressant toute l'année, originaire du Japon. Un des "musts" du (futur)sous-bois : de longues branches arquées cuivre rouge l'hiver, un feuillage aux variations jaune orangé de longue durée à l'automne. Ils sont plantés sous les grands chênes, à proximité d'acer palmatum.
 Le rhododendron viscosum (azalea viscosa), une espèce caduque originaire de l'est des USA. Ses  petites fleurs qui rappellent le chèvrefeuille seront très parfumées  
Je les ai rencontrés pour la première fois à St-Jean de Beauregard ce printemps, ayant repéré la pépinière depuis que je m'étais mise en quête de fusains (euonymus). Je crée le jardin ici sur les mêmes principes (à partir des essences d'arbustes locales) et j'ai trouvé sur leur stand deux espèces, l'une que je recherchais, l'autre que je ne connaissais pas (euonymus americanus). 
L'euonymus americanus à l'automne. Pascal Lecerf m'ayant convaincu, l'arbuste a rejoint à l'entrée du (futur) sous-bois "la séquence américaine" associant liquidambar styraciflua Andrew Hanson, amelanchier canadensis, rhododendron occidental... Photo JeM
Au jardin ces arbres et arbustes vont se colorer successivement à partir de la fin de l'été. Et les fruits de l'euonymus americanus seront un clin d'oeil à ceux des arbousiers spontanés (arbutus unedo) replantés non loin de là dans la haie du bord de route. 
Il n'est pas dit que je ne me laisse pas aussi tenter par le crataegus  dsungarica, - aux grappes de fruits abondants et décoratifs dès le mois d'août -, en l'adossant aux aubépines locales (crataegus monogyna), houx communs, noisetiers, fusains européens, chênes verts...qui composent cette haie.
 
                                            Photo JeM
Jean-Paul Agier et Pascal Lecerf assurent aussi la vente par correspondance avec de nombreuses expéditions dès l'automne. Leur site de vente en ligne est élégant et va à l'essentiel (jardins-en-marche.fr). 
 Enfin les Jardins en Marche ont une autre activité : ils sont concepteurs de jardins, des jardins naturels, préservant la flore locale, intégrant le jardin dans le paysage... Toutes raisons pour lesquelles j'ai souhaité les "mettre en avant"  sur Tempsdejardin. 

6 commentaires:

maryse h a dit…

Dommage , nous n'avons pu nous arrêter à leur pépinière lors de notre périple Creusois en Juillet de l'année dernière.Ils n'étaient pas là.Mais je les rencontre à ST Jean où ils m'ont donné envie de mettre deux nouvelles aubépines au jardin . J'attends trois ans avant d'en parler sur le blog pour le recul . C'est une pépinière à mettre en exemple comme tu le fais. Je ne suis toujours pas guérie des coups de coeur , un nouveau Cornus vient d'entrer au jardin !!!!!!Bonne semaine .Je vais voir ton article sur les fougères ce soir , il me faut plus de temps car je consulte mes fiches en même temps .Je n'arrive plus à te suivre ( sourire ).

Dominique a dit…

C'est le temps mauvais des pluies et des orages qui me pousse à compenser par l'écriture (et un break dans mes activités pro). Au programme le we prochain, la dernière fête des plantes au ravissant Domaine du Péré à Prissé la Charrière (79). Puisque j'ai de la famille à Niort tout à côté, c'est l'occasion de faire le voyage. J'envisage aussi d'organiser un we creusois à l'automne pour un petit groupe d'"aficionados" afin de visiter leur jardin, revoir l'arboretum de la Sédelle que j'apprécie tant etc..

Silène a dit…

Merci ! Très très belle référence.

Dominique a dit…

Merci à toi Silène. Je ne sais pas pourquoi, quelle "manip" je ne fais pas (?) : depuis le 14 mai et ton transfert les commentaires que je tente de t'adresser dans la rubrique "Laisser un commentaire" n'arrivent pas jusqu'à la publication. Ton récent reportage sur un jardin anversois et auparavant sur de fameux jardins anglais sont à chaque fois un régal, très évocateurs de tous ces beaux lieux. "C'est presque comme si" nous faisions la balade avec toi. Encore merci.

rouge cabane a dit…

Effectivement c'est sans hésitation ... nous avons la chance ici de les voir tant chez Philippe Burey (Jardin pepinière de la Brande) lors leur fête des plantes et à Tauzia et à chaque fois, je trouve de quoi "craquer" ... ils sont tout à fait dans l'esprit de ce que je cherche à faire ici notamment dans la partie que je nomme pompeusement le sous bois dans lequel je mets à des loniceras arbustifs et des crateagus et des hypericum ... dans les" sans hésitations" j'ajouterais aussi la pépinière de la preille (non loin de poitiers )là encore comme dans les jardins en marche que des pépites !!! j'ai le projet d'aller à la fête des plantes de la sedelle à l'automne .. peut être sera ce le moment où tu choisiras de te balader dans la creuse ? belle semaine

Dominique a dit…

A te lire on a envie de découvrir et d'échanger sur ton "sous-bois") en ayant un en cours aussi...Tu as bien raison de citer les Pépinières Botaniques de la Preille et Vincent Grellier. C'est lui qui m'a alerté sur le "chignon" (j'ai d'ailleurs fait un article le concernant sur Tempsdejardin le 7 février 2008). Il a (bien) élevé nombre d'arbustes que j'ai plantés à partir de 1996 dans mon ancien jardin de ville : il venait chaque année à la Folie des Plantes de Nantes (du temps où les très bons producteurs y étaient nombreux, certains venant de loin).
Tu l'as deviné: je lorgne sur la fête de l'Arboretum de la Sédelle cet automne...si j'arrive à convaincre quelques ami(e)s jardinières et jardiniers à faire une tournée dans quelques magnifiques jardins du Berry/Limousin.
On en reparlera.