lundi 7 mai 2018

Le Clos d'Armoise

Philippe Le Goff est irrésistiblement un homme des champs. Résolument décidé à vivre dans et par la nature, c'est un peu par hasard, après des études horticoles, qu'il s'est installé en 1997 dans le Pays de Vannes pour y créer sa pépinière. D'abord fixé sur les plantes condimentaires et médicinales, ses rencontres avec des jardinières et jardiniers connaisseurs et passionnés lui ont fait découvrir des plantes rarement commercialisées, des vivaces surtout (plusieurs de ces merveilles sont toujours au catalogue).  Il s'est à son tour passionné et n'a cessé depuis d'enrichir la collection.

Vingt ans plus tard, le Clos d'Armoise est une pépinière reconnue pour la richesse et la variété de la gamme de vivaces et graminées comme pour la qualité de sa production. Chaque fin de printemps "il repart à zéro", détruisant le stock de l'année en cours, refaisant les semis et les multiplications à partir des pieds mères afin de garantir des plants qui soient à l'aise dans leur contenant et en pleine croissance.

Tous les ans je découvre des"pépites", des plantes récemment récoltées lors d'expéditions botaniques ou réputées difficiles à multiplier : Philippe Le Goff réalise pour celles-ci ses propres semis avec rigueur et ténacité... (Ainsi par exemple le smyrnium perfoliatum, une ombellifère bisannuelle vert chartreuse dont le semis nécessite des graines très fraîches pour réussir).

Il propose aussi une sélection de dernières obtentions brevetées qu'il a particulièrement repérées. Ses plantes sont présentées dans 10 catalogues thématiques (!) et une liste par ordre alphabétique (pratique quand même lorsqu'on cherche une plante).
Son site web bien référencé apparait régulièrement en haut de la première page... Philippe Le Goff accorde beaucoup d'attention à la présentation détaillée des plantes afin d'attiser la curiosité et diffuser les connaissances, sources de nouvelles passions... Il maintient pour cette raison son choix de serrer les tarifs dans l'objectif de rendre "la passion jardin accessible à tous". (cf. site web leclosdarmoise.com). 
 La pépinière est ouverte deux après-midis par semaine : c'est un bonheur d'y flâner à loisir d'abord dans le jardin clos récemment aménagé puis parmi les planches et les tunnels. 

 Hormis dans son environnement immédiat, on voit très peu Philippe Le Goff sur les fêtes des plantes. Sensible au "bilan carbone" de ses déplacements et de ceux des clients, il privilégie la vente par correspondance en consacrant tous ses soins aux expéditions.

Sa notoriété dépasse maintenant les frontières nationales avec des envois de plantes en Italie, en Suisse, en Angleterre (une reconnaissance...) et bientôt vers l'Allemagne après la traduction des catalogues. Lorsque le temps maussade me tient hors du jardin ou pour en connaître toujours davantage, je reviens avec plaisir sur le site web "feuilleter" quelques pages et je m'y réfère souvent pour ses descriptions.  Par chance Le Clos d'Armoise est proche :  j'ai couru à la pépinière dès le début du nouveau jardin... 

2 commentaires:

maryse h a dit…

Dominique Je suis contente que tu mettes à l'honneur ce pépiniériste que j'aime beaucoup .Je suis venue à sa pépinière il y a 6 ans environ.Elle était moins développé que maintenant et on trouve sur son catalogue beaucoup plus de plantes qu'alors.Je commande régulièrement chez lui , sauf cette année où j'ai fait des infidélités.(ST Jean ayant épuisé mon porte monnaie). Tu pourrais rajouter sa passion des abeilles .C'est la première fois où j'ai entendu le qualificatif de "tendresse" qu'il ressentait pour elles.Cela m'avait émue.Je l'avais revu ensuite à"La folie des plantes" à Nantes. Belle journée très chaude !

Dominique a dit…

Il est important de valoriser et soutenir ces producteurs passionnés, soucieux de la vigueur et de la réussite de leurs productions dans nos jardins. Je prépare d'autres articles qui seront mis en ligne cette année entre les billets perso. Et sur des jardins aussi: la semaine prochaine je fais une petite "virée" en Basse Normandie revoir 3 jardins qui ont beaucoup évolué. De quoi renouveler l'oeil et la matière...Bonne fin de journée Maryse, décidément estivale.