samedi 30 janvier 2021

De bonnes nouvelles de Diane (l'hamamélis...)

 Cet hamamelis (x) intermedia Diane a dû "sentir le vent du boulet" après sa floraison incongrue jaune soufre de l'été dernier (cf.article du 14 août 2020). 

L'hamamélis Diane en août 2020

A l'automne les couleurs du feuillage n'ont jamais été aussi lumineuses, rougeoyant dans le soleil rasant de l'après-midi. 

L'hamamélis Diane en octobre 2020
 

Dans le même temps que faisait-il ?... Perplexité ! A la mi-novembre il s'était à nouveau entièrement couvert de boutons à fleurs. Et depuis cette dernière semaine de janvier de minuscules araignées d'un rouge profond s'ouvrent sur toutes ses branches comme si de rien n'était. Les fleurs se recroquevillent avec le froid et s'étirent au moindre redoux, à son habitude. 

L'hamamélis Diane fin janvier 2021

Décidément bien mystérieux cet arbuste. Ne l'appelle-t-on pas communément "noisetier de sorcière"? S'agit-il d'un baroud d'honneur, d'un chant du cygne, annonçant un dépérissement de l'arbuste, épuisé par tant d'efforts?

Reprenons depuis le début. Le site web de l'Arboretum de Kalmthout en Belgique (*) fourmille d'informations mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce cas pour le moins insolite. 

La plupart des hamamélis des jardins sont des hybrides de deux espèces asiatiques hamamelis mollis et h.japonica, greffés sur l'hamamelis virginica, un américain. Or l'Arboretum de Kalmthout fait une recommandation importante : "Toujours choisir une plante qui comporte un greffon bien exécuté et qui ne présente aucune excroissance sous l'endroit de la greffe"

Trop tard dans mon cas, cet arbuste a été planté en 2013 et je ne le remplacerai pas s'il venait à disparaître. Croisons les doigts!

  (*) L'Arboretum de Kalmthout en Belgique s'est fait une spécialité des hamamélis depuis bientôt une centaine d'années et présente une des plus grandes collections d'Europe (www.arboretumkalmthout.be)

 

10 commentaires:

Duojardin a dit…

On a croisé Diane hier dans une pépinière bretonne et nous avons failli craquer.
Hélas notre terre argileuse et calcaire nous a rappelés à l'ordre.

Dominique a dit…

Eh oui, les coups de foudre, cela ne se commande pas...
Moi même j'ai dû ici, en sol acide, faire le deuil de nombreuses plantes qui m'enchantaient dans mes anciens jardins du Lot, sur le causse (calcaire s'il en est...) puis dans la vallée limoneuse et riche. Sachons raison garder et surtout profitons de nos "verres à moitié pleins".

Maryline a dit…

OOOoh précieuses tes explications informations de fin de post, j'essaierai de m'en rappeler quand l'un de ce bel arbuste croisera ma route. J'aimerai en trouver un à floraison blanche sais-tu si cela existe Dominique ? Quand j'aurai un p'tit moment j'irai bien voir ce lien de l'arboretum Belge. Un grand merci et une belle journée.

Dominique a dit…

Pas à ma connaissance Maryline. Le plus clair semble être hamamelis x intermedia "Luna", cultivar de 1954 produit par R.etJ. de Belder à Kalmthout : un jaune crème léger. Merci à toi.

maryse h a dit…

Te voilà à moitié rassurée, il a bien fleuri une seconde fois à une période habituelle .Mais qu'en sera t'il de son futur ? A suivre donc .J'ai bien tenté un hamamélis en pleine terre sous un conifère , pensant la terre un peu acidifiée à cet endroit là , mais il a dépérit en deux ans .Une folie ! Je ne connaissais pas cet histoire de greffon à l'époque , aussi je ne sais pas ce qu'il en était . Bises tourangelles .

Dominique a dit…

Trop à l'ombre? un sol trop pauvre?.. tu ne sauras jamais Maryse. Nous faisons toutes des erreurs...mais on ne nous aide pas toujours non plus. Si tu savais le nombre de plantes de terre de bruyère que j'ai perdues ici dans les deux premières années de plantation (provenant d'un même producteur, pourtant spécialisé...). Je suis devenue prudente et fais confiance à ceux qui "bichonnent" leurs bébés et préfèrent "la quali" à la "quanti". Bises aussi venteuses et (trop) douces.

maryse h a dit…

Et bien justement je parle de mes bruyères sur mon dernier article .J'en ai perdu également mais pour d'une part , ne pas les avoir assez enterré sans doute (j'ai suivi ensuite ton conseil ), d'autre part , pas assez arrosé l'été avec ces sécheresses sucessives ( j'y fait très attention maintenant ).Si depuis elles se sont bien développé , elle ne fleurissent que très peu ! Et là le mystère demeure .Je sais que tu avais fait un artcile sur les différentes variétés , et je n'ai peut être pas pris celles qu'il fallait .En toraine le froid est revenu ainsi que le grésil !

Dominique a dit…

Bonsoir Maryse, aujourd'hui tout est devenu blanc ici(c'est la première fois à Vannes depuis février 1986...), "la neige tient". Revenons-en aux bruyères. Le manque de floraison? je ne pense pas a priori qu'il s'agisse d'une question de variétés. Peut-être les tailles-tu trop tard? Il faut le faire en fin de floraison, sans attendre. Sinon je ne sais pas! Bonne soirée gelée.

Berthille a dit…

Chaque année, j'ôte un rejet du porte greffe sur mon hamamélis 'Ruby Glow'. Je surveille car je ne voudrais pas le voir vampirisé par virginica.
J'avais planté virginica pour avoir une floraison à l'automne. Bof bof, pas sensationnel et noyé dans le flamboiement automnal. Je ne l'ai pas gardé.

Dominique a dit…

Moi non plus je n'ai pas été séduite par cette floraison jaune estivale(heureusement un peu masquée par le feuillage large et abondant) discordante avec les nuances bleues, mauves et violine des hortensias en covisibilité. Ici les couleurs d'automne sont arrivées une fois la floraison terminée. Ouf!