dimanche 7 février 2021

Dans le jardin de ...

Ici ce "jardin sauvage" est bien trop jeune pour être photogénique... Et il ne sera jamais très fleuri (contrairement au  jardin de ville précédent à Nantes. cf. le blog Tempsdejardin 2007-2011). 

Le futur  "sous-bois" en septembre 2020
 Alors en clin d'oeil à Maryse (blog Au gré du jardin) et son Road Movie en Berry (article du 20 octobre 2020), voici des impressions recueillies à l'automne dernier lors de la visite de jardins privés en Bretagne avec l'association "Balades et jardins".

Dans le jardin de : 

 ... Martine : Dans une autre vie Martine fut fleuriste...elle sait magnifiquement associer les vivaces et les bulbes dans ses massifs fleuris en toutes saisons. Des massifs chaudement colorés et joyeux, comme sur cette photo prise dans les dix derniers jours de septembre.

... d'Erwin et Hanneke : A Kerfouler, conçu pour la visite, seule la cour d'entrée a le charme des jardins anglais. A l'arrière de la maison, l'aménagement (récent) reflète les désirs de paysagistes hollandais qui en ont fait une "carte de visite" :  un assemblage de 16 petites chambres de verdure de tous genres (sur 10 000m2)  comme autant de scènettes "déco". Pour qu'il y en ait de tous les goûts?

Celle-ci a retenu mon attention. Mais plantés "grands" et d'aspect "matures" au bout de 3 ans seulement, arbres et arbustes seront à rabattre constamment s'il s'agit de garder leurs proportions

 
 .... de Daniel :  Ce jardin privé de grande classe, recomposé il y a 20 ans avec le paysagiste Gaël Bouëdec, soigneusement suivi chaque année par lui, est dans la veine du Grand Launay à Lanrivain (cf. article du 9 juillet 2017). Le jardin de Kerlann à Bourbriac (22) est ouvert quelques jours par an en mai et juin pour le Neurodon et Rendez-vous aux jardins.  

Une large allée formelle mène à la terrasse devant la maison. Nous étions arrivés tôt le matin, elle était encore dans l'ombre

Un patio intimiste sur un des côtés de la maison 

Une longue perspective et un étang "naturel" sur la façade arrière

La dernière visite de "Balades et Jardins" en 2020 fut celle du Parc oriental de Maulévrier. Et quelle apothéose ! (article du 14 novembre 2020). Le programme des visites 2021, concocté par Sophie, sera dévoilé en mars. Nous sommes toutes et tous impatients...
(www.baladesetjardins.fr)


 

2 commentaires:

maryse h a dit…

Dans le deuxième jardin , quels sont donc ces arbres qui doivent être taillés régulièrement ? Ils font un très bel effet , il est vrai ! Tu me fais découvrir d'autres jardins qui me tentent bien pour une éventuelle prochaine visite dans cette région.Merci pour le clin d'oeil sur les jardins du Berry . Bises Dominique

Dominique a dit…

De mémoire Maryse il s'agit de liquidambars mais je ne pourrais te l'assurer, n'ayant pris aucune note en attendant, patiemment, que la visite s'achève.