Le bas du jardin en novembre 2020
Aucun événement marquant (au jardin...) à partager ces semaines de fin d'automne et début d'hiver. Sauf que : cette fois il semble bien que nous ayons un véritable hiver, avec des épisodes de gel, de la neige... (pour les jardins à l'est), du vent à répétition, beaucoup de pluies. Bien bon pour détruire des parasites, mettre les plantes au repos.
L'hellébore hybride Anna's Red est seulement en boutons. L'h. Martine Lemonnier, d'habitude la plus précoce a commencé à fleurir après les hellébores doubles
J'observe que des floraisons commencent beaucoup plus tard mais le froid en est-il la seule raison? Les hellébores orientales sont "maigrichonnes" comme jamais et bien plus tardives. Ce n'est pas non plus une sécheresse à l'automne qui aurait freiné la formation des boutons à fleurs. Il a beaucoup plu. Peut-être seront-elles splendides en février-mars.
En ces temps si turbulents et incertains, l'arrivée prochaine du "petit printemps" (dans l'ouest vers le 15 février) encourage et met quand même du baume au coeur. Haut les sécateurs !
2 commentaires:
Après avoir été splendide pendant 4 ans, la belle Anna a faibli il y a deux ans. L'année dernière, je n'ai qu'une seule tige florale et cette année, rien. Ne reste d'elle qu'une seule feuille de l'année dernière et je n'en vois pas de nouvelles se préparer. Je ne suis malheureusement pas la première jardinière qui constate sa courte durée de vie.
Et tu ne seras pas la dernière... je fais le même diagnostic : l'une a disparu après la première année, une autre est déjà moins florifère... Tout le contraire de nos pieds-mères anciens (espèce purpurea, productions issues des Lemonnier, semis "maison"). Merci pour cette belle surprise Blandine/Berthille, ravie d'avoir de tes nouvelles.
Enregistrer un commentaire