mardi 22 septembre 2020

La délicate chelonopsis yagiharana

Le long du talus, quelques digitales sauvages au printemps (digitalis purpurea), la chenolopsis yagiharana pour l'automne... Vantée par Cédric Basset (pépinière Aoba) lors d'une conférence en décembre dernier, j'ai eu envie d'expérimenter cette vivace japonaise, une autre espèce asiatique de chélone. Il y a 3 ans j'avais introduit avec succès au jardin la chelonopsis moschata alba (des touffes hautes et vigoureuses - 70cm -, très florifères, un port léger, arqué de longues tiges, un peu comme des polygonatum, en plus souples).

La chenolopsis yagiharana toute jeune encore, plantée au bas du talus, à mi-ombre, s'avère bien résistante au sol sec et assez pauvre. Cette vivace caduque, courante au Japon, a la réputation d'une "plante facile", à condition que le sol soit drainant. - Dans son milieu d'origine, l'ile de Honshu au Japon, elle se développe en montagne entre les rochers -.  

La chenolopsis yagiharana ne craint ni le froid ni le soleil. Ses caractéristiques sont les mêmes que la "moschata" en moins haut (40cm), avec des fleurs groupées et plus denses. Ici elle est en fleurs depuis début septembre et fleurira, j'espère, tout l'automne. Elle vit longtemps et s'étoffera chaque année...

Le pied du talus au "jardin naturel" : polystichum tsus-simense, corydalis ophiocarpa, geranium pyreneaicum Billis Wallis, heuchera Ebony & Ivory,  ajuga reptans purpurea... 
 

2 commentaires:

maryse h a dit…

Bienvenue à cette Chélonopsis et je vais partir à sa recherche à ST Jean vendredi .Ombre sèche et terre pauvre, elle trouvera sa place dans notre jardin. Merci pour la découverte.Dommage je n'arrive jamais à agrandir tes photos pour mieux voir tes associations. Bonne semaine Dominique .La pluie est arrivée chez nous enfin !

Dominique a dit…

Maryse je serai en pensées amicales avec toi à St-Jean...Vendredi, je participe à la visite de 2 jardins autour de la ria d'Etel (magnifique endroit!)avec l'assoc. Balades et jardins. Effectivement on ne peut plus agrandir les photos comme auparavant, je ne sais pas pourquoi... (Blogger a joué au "chamboule tout"), je vais demander à ma copine Geneviève qui est la "webmaster" en chef du blog.
Oui la pluie, tombée à seaux ici samedi matin, a fait un bien fou. Il était temps.
Bonne virée essonnienne.