jeudi 6 février 2020

Merci Mr Soames. Sheffield Park and Garden

Et merci à Maryline à qui je dédie cet article. Son commentaire sur une photo prise à Sheffield (article du 21 janvier 2020) m'incite à publier ce billet sans attendre... le printemps.
Au sud de Londres dans le Sussex le "Sheffield Park and Garden"est pour les anglais une des nombreuses destinations de promenade le week-end. Aujourd'hui propriété du National Trust 80 ha de ce très vaste domaine sont ouverts au public. Dans sa partie sud on peut faire de la marche sur des boucles de promenade à travers champs et prairies, promener son chien, pique-niquer... La partie nord est un parc paysager magnifique s'étageant "sous les fenêtres" de la grande maison (restée privée).

L'étang "Ten Foot Pond" proche de la maison est aussi le plus haut des 4 étangs successifs
Capability Brown, un grand nom de l'histoire de l'art des jardins anglais au 18è siècle forma ce parc dont 4 plans d'eau sont les pièces maîtresses. (Dans le même temps le propriétaire transformait la maison en "style gothique" alors à la mode en Angleterre).
Capability Brown fit creuser les plans d'eau en fonction du relief, les relia par ponts et cascades. 
 
Vue depuis l'extrémité du "Ten Foot Pond"vers les cascades :"The First Bridge & Pulham Falls" Au fond on aperçoit le second plan d'eau en contrebas, le "Middle Lake"
Les allées longent les berges, traversent les sous-bois, rejoignent un autre étang... Les points de vues proches et lointains varient sans cesse sur le paysage, "dessus" "dessous". 
 
Mais "rendons à César ce qui...". C'est surtout à Arthur Soames que Sheffield Park doit sa beauté aujourd'hui. Ce financier enthousiaste et passionné avait réussi à acheter Sheffield en 1910 (à la mort du comte de Shieffeld criblé de dettes...). Un arboretum s'y trouvait déjà rassemblant des espèces indigènes et des essences exotiques découvertes depuis peu. Arthur Soames se mit à voyager à travers le monde, se mettant en relation avec les directeurs de Kew Gardens, Arnold Arboretum (Harvard USA) pour enrichir et parfaire son parc, ce qu'il fit durant une vingtaine d'années. 

Quelques points de couleurs, feuillages pourpres et floraisons roses de rhododendrons au loin
Il aimait tout particulièrement les rhododendrons, les azalées (Sheffield Park rassemble la collection nationale des azalées de Gand), les kalmias. 
Arthur Soames choisit beaucoup de ses azalées à la "Knapp Hill Nursery" (Surrey), célèbre pépinière anglaise à l'origine de nombre d'hybridations de rhododendrons et d'azalées. La collection est restée soigneusement étiquetée à Sheffield. Dans les années 1980 des amateurs belges passionnés les ont bouturées et à nouveau multipliées. Plusieurs variétés Knap Hill sont présentes dans nos jardins aujourd'hui : Persil, Satan, Nancy Waterer...De quoi avoir "un petit bout" de Sheffield chez soi!

4 commentaires:

Maryline a dit…

Oooooh merci Dominique je suis très touchée et honorée par ta délicate attention à l'issu de mon simple commentaire et complètement sous le charme, que dis-je subjuguée par ce domaine magnifique. Un de plus que je rêve de visiter. Et dire que l'on peut s'y promener avec son chien et y pique-niquer, les Anglais ont un tel art de vivre avec les jardins et la nature en général, tellement différent d'ici. Quelle chance que cette propriété ait été reprise par un sauveteur de cette qualité avec sa soif de découvertes botaniques ! Possèdes-tu toi-même ces azalées dont tu parles ? Nous montreras-tu plus de vues de ton jardin ? En te souhaitant un superbe samedi au jardin ou ailleurs puiqu'ils nous annonces l'une de ces tempêtes du diable et ici en Finistère toujours les premiers servis ! Bizzzzh.

Dominique a dit…

Il n'y a pas de quoi Maryse! C'est tellement un plaisir d'échanger les expériences et avoir un tel retour des articles.
Compliqué maintenant de centrer le blog Tempsdejardin sur mon jardin ici.... qui en est à peine un! (contrairement à mon ancien jardin de ville à Nantes que j'ai créé et développé pendant 18 ans). Ici c'est plutôt "un paysage jardiné", un lieu en pleine nature en partie boisé avec une vue dominante magnifique sur la rivière du Vincin au fond du golfe du Morbihan (cf.article du 30 juin 2017).

J'y interviens avec retenue en créant des scènes jardinées prenant appui sur des éléments préexistants sur le site (ancien talus empierré, allée de vieux camélias et rhododendrons, bois de chênes et pins au-delà des limites etc..). J'ai introduit quelques petits arbres caducs entre les grands chênes, des arbustes et des vivaces, en prenant garde à ne pas trahir l'esprit du lieu. Tout cela est très jeune (4-6 ans tout au plus), insuffisamment mature pour être intéressant.
J'ai planté autrefois l'azalée Persil mais en blanc je préfère de loin l'azalée persistante Palestrina. Non je n'ai pas retenu ces Knap Hill bien que je trouve les orangées superbes (trop fortes en couleurs dans ce site très ouvert). Par contre dans le futur "sous-bois" Est, j'ai planté des azalées daviesii, narcissiflora, alba grandiflora dans des harmonies de jaune tendre et blanc.
Bon courage Maryline pour la tempête. Ici elle devrait être atténuée mais on ne sait jamais.

maryse h a dit…

Avoir un petit bout de Sheffield Park dans mon jardin ne serait pas sérieux vu ma terre calcaire ! Je me contenterai donc de tes deux reportages qui se complètent bien et dont les photos me ravissent .Un jour peut être ... La couleur rouge est toujours mieux mise en valeur dans un environnement vert tendre plus lumineux .Et surtout au soleil .Trop à l'ombre, elle me semble éteinte .Mais ce n'est que mon humble avis .Tu me donne envie de lire ce livre sur les couleurs .Je vais essayer de le trouver dans la librairie "Lire au jardin ' que nous avons à Tours . Bises et bonne soirée Dominique

Dominique a dit…

J'ai vérifié Maryse, avant de citer cet ouvrage, qu'il était encore disponible. Tu le trouveras facilement dans une réédition de 1993, à un prix dérisoire. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à le recommander. Bonne soirée à toi aussi après une journée (enfin) ensoleillée ici. Le "petit" printemps est pour bientôt!