Le grand froid récent ne doit pas faire oublier la menace des
limaces qui très tôt s'attaquent aux feuilles et jeunes pousses : une inspection rigoureuse de tout le jardin
s'impose sans tarder. Il est étonnant de constater la variété des plantes auxquelles s'attaquent limaces et escargots. Les petites limaces noires qui se cachent dans le sol s'avèrent particulièrement voraces. Et comme la météo conjugue redoux avec averses et éclaircies, il vaut mieux dès maintenant prendre les mesures indispensables aux plus sensibles (comme les nouvelles pousses d'hydrangeas émergeant à peine du sol). Uniquement celles-ci, les autres "se débrouilleront" aidées par les nombreux prédateurs des gastéropodes.
Un semis de pulmonaire "Majesté". Les feuilles duveteuses des pulmonaires ne rebutent pas ces voraces. J'ai constaté cet hiver que d'autres en ont fait les frais au moindre redoux comme la consoude "Hidcote Blue"...
Chacun a sa pratique afin d'en réduire les dégâts. Pour ma
part je cumule des "recettes" classiques :
la couronne de cendres de bois pour faire barrage - mais c'est très laid
jusqu'à ce que la pluie ait assombri le gris cendré et alors lessivée... la
cendre est moins efficace -. Donc j'avoue, j'emploie çà et là le
phosphate ferrique en granulés, exclusivement cette formule chimique - mais est-on certain qu'il est
inoffensif aux hérissons, oiseaux ...? - et ce bleu improbable est aussi vilain. Les granulés sont disposés sous des abris, coquilles, "tuiles"d'écorces de pin bombées, cailloux, pour les protéger un temps de la pluie...et de la vue.
Même les feuilles coriaces des épimédiums n'en sont pas totalement indemnes mais le feuillage est tellement abondant...et sera de toute manière éclairci au démarrage de la floraison.
Parmi les (nombreux) travaux de ce mois de mars, je compte aussi planter une gousse d'ail au pied de chaque rosier déplacé
l'année dernière, ayant oublié de le faire.
Un conseil répété de jardiniers expérimentés (Jean-Luc Sacquet,
Jean-Pierre Coffe....) dont les bénéfices contre les pucerons ont été probants dans mon
ancien jardin.
4 commentaires:
Ma seule façon de les combattre est de les tuer mais les petites grises et noires sont souvent plus malignes que moi. Alors j'enrage lorsque les hostas sont troués et que les tiges d'iris sont coupées.
J'essaie aussi de trouver des variétés de hostas plus résistantes et j'évite de planter toutes les plantes dont elles raffolent.
Temporiser donc et....compter en partie sur les crapauds ici très nombreux dans les parties fraîches et plantées d'arbustes et de vivaces (un hasard?). Berthille comme tu le sais je suis novice en perce-neige et j'ai quand même été désolée de constater que plusieurs de mes Premières (!) fleurs de perce-neige avaient été croquées dès leur apparition. J'espère leur multiplication pour souhaiter, vengeresse, aux limaces une indigestion!
Je n'ai jamais rencontré de pareilles déconvenues ... sauf il y a 3 nuits où un chevreuil m'a croqué les 4 et uniques fleurs de mon joli perce-neige double. Heureusement que j'en avais réussi les photos pour illustrer mon article. Empreintes de sabots et tiges tranchées net, il a signé son méfait. Il me semble que ton jardin connait aussi les visites de chevreuils, regarde peut-être de ce côté là.
Depuis, il a déshabillé deux lierres arborescents, rase les jeunes pousses d'hémérocalles, les feuilles de tulipes et ne dédaigne pas les fleurs de crocus. Je sens qu'on ne va pas être d'accord tous les deux.
Alors ce peut être un chevreuil...ils traversent effectivement le jardin et flânent en passant (de jour? ou la nuit?)quand ils ne me voient pas, car je peux moi aussi chaque année constater des dégâts: ils "goûtent" à tout (tant de plantes inconnues à eux!)et je suis obligée de hérisser de tiges en galva les jeunes pousses ou les boutons à fleurs des jeunes arbustes à portée de leur museau (vivement que les arbustes grandissent!)pour les dissuader. Cet hiver l'un d'eux a croqué 1 des 2 boutons du rhododendron fragrantissimum (non protégé)que je venais de planter.
Enregistrer un commentaire