jeudi 3 juin 2021

Le schizophragma hydrangeoides, il grimpe (enfin) !

 

Les fleurs du schizophragma s'ouvriront à la mi-juin

Je le savais pourtant : acheter un grand arbuste élevé en conteneur durant plusieurs années, serré dans son contenant n'est pas vraiment gagner du temps, au contraire. 

 Le schizophragma hydrangeoides, une liane originaire d'Asie, Corée, Japon... proche des hortensias grimpants

L'expérience de ce schizophragma hydrangeoides ramené d'une pépinière bretonne il y a 6 ans l'a encore confirmé : l'arbuste une fois planté entre deux grands pins (avec tous les soins d'usage) a commencé par régresser. Il s'est délesté de plusieurs de ses branches, comme si le mettre en pleine terre était "trop lui demander". Régulièrement arrosé au cours des étés suivants il n'est pas mort  mais avait depuis piètre allure et ne fleurissait quasiment pas.

Le schizophragma hydrangeoides aux feuilles de velours s'apprête à bien fleurir cette année en dentelles de grandes fleurs blanches

J'ai persévéré et lui ai donné encore plus de soins : un paillage épais de feuilles de chêne à son pied sur une large circonférence puis un apport d'une bonne dose de Bochevo à l'automne ces 3 dernières années. Il a repris de la vigueur. En 2019 il fit une première tentative en lançant timidement une première tige et ses crampons sur un des pins : perdue dans l'épaisseur de l'écorce cette tige a avorté.  

Alors j'ai observé avec joie à l'automne dernier une nouvelle bien plus vigoureuse s'accrocher sur le même tronc dans la même direction. Et cette fois, il grimpe !

Planté à l'ombre de 2 grands pins maritimes, le schizophragma hydrangeoides a tendance à se diriger vers la lumière, vers l'est et le soleil du matin

Sur l'autre face je constate aujourd'hui qu'une branche se développe avec vigueur et s'appuie maintenant sur le deuxième tronc. Cette fois le pari semble gagné. On le dit pouvoir atteindre 10m de haut. Je n'en demande pas tant mais sait-on jamais.

Les fleurs dureront plusieurs semaines et mêmes fanées attireront le regard 

Aucun commentaire: