Pour le meilleur (et pour le pire... dans mon jardin. cf. ci-après *). Regardons le meilleur. Cette année enfin Boutiguéry (près de Quimper.29) est ouvert à tous, d'où que nous soyons sans restriction de distance. Nous sommes nombreux à en profiter et tant mieux pour Virginie qui a repris le flambeau avec obstination et panache. De la joie et de la couleur donc et une pépinière pleine de trouvailles, raretés, créations de Virginie qui se passionne pour l'hybridation des azalées.
Ambiance à Boutiguéry le 5 mai dernier.
Le labyrinthe des azalées : sur le coteau dominant l'Odet, les plus vieilles azalées semées à la volée par le père de Virginie, régulièrement arrosées puis laissées pousser en toute liberté.
Hasard de la nature...l'argenté du lichen rehausse joliment les fleurs rose tyrien
Une belle et originale association, comme quoi le rose j'aime toujours...
(*) Le rose... tout dépend où et comment. Dans mon jardin sauvage de vieux et grands rhododendrons "rose bonbon fluo" décidément ne passent pas dans le paysage tout de verts tendres, crème, jaune pâle, blanc, brun, orange et bleu. J'ai toujours hâte qu'ils soient défleuris et j'avoue les y aider un peu...beaucoup.
Ailleurs dans le parc de Boutiguéry, du jaune dans du vert. Une couleur parfois mal aimée. J'aime.
Virginie a entrepris de "rajeunir" le parc de Boutiguéry par l'éclaircie nécessaire pour apporter de la lumière et permettre de nouvelles plantations.
Le cornus chinois en fleurs va profiter de la lumière
Autre visite ce mois de mai chez un éminent collectionneur de rhododendrons JF Saint-Jalm, tenu par la même passion, l'hybridation. L'occasion de voir in situ des espèces et hybrides connus seulement (pour ce qui me concerne) par les livres. Il en a semé des graines qu'il a récoltées dans les plus grands jardins d'Angleterre et d'Ecosse, il y a plus de 30 ans. Ce sont aujourd'hui des centaines de rhododendrons sur 8ha, plantés sur un coteau pentu très ombragé orienté à l'Est.
Un magnifique rhododendron x Phyllis Korn, facilement disponible en France. Un costaud à condition de le planter dans une terre légère et profondeLe rhododendron lindleyi abrité des vents d'Est
Le rhododendron lindleyi, une espèce originaire des montagnes du Népal, du Sud du Tibet, entre 2000 et 3000m, est souvent épiphyte. Des fleurs semblables aux lys les plus blancs et le plus parfumé de tous les rhododendrons, d'un parfum exquis. D'un port irrégulier, JF.Saint Jalm l'a palissé sur un mur qui surtout le protège du froid (- 8°).
Dans le sous-bois les jeunes pousses de certains rhododendrons, comme autant de torches, prolonge l'attrait des arbustes (pour d'autres ce sera le revers des feuilles, très coloré).
Parmi tous les hybrides obtenus par JF Saint-Jalm, dont beaucoup ne sont pas enregistrés et restent sans nom, j'ai remarqué celui-ci. Mais je n'aurai ni la patience ni le savoir faire d'en semer des graines...
4 commentaires:
Et où se trouve t-il cet éminent collectionneur que je ne connais pas Dominique stp. Ouvre t-il facilement son Eden ? Dès que les pluies auront cessé j'irai faire un p'tit tour à Boutiguéry. En as-tu rapporté quelque trésors ? Doux week-end de l'Ascension.
JF Saint-Jalm a créé sa collection à Séglien dans le nord du Morbihan. Lundi dernier il a accueilli l'association Balades et Jardins dont je fais partie. C'est un des atouts de cette association : Sophie organisatrice des visites nous fait découvrir bien des jardins secrets, en Bretagne et ailleurs. A Boutiguéry bien sûr je n'ai pas résisté : un rhododendron "Horizon Lakeside", proche de "Horizon Monarch" que j'aime beaucoup,du même obtenteur US(avec un même parent "Nancy Evans"). Et une azalée japonaise à petites fleurs blanches très nombreuses et légères sur un feuillage vert clair brillant "Fago no Fugi". Bon week-end à toi aussi ente averses bienfaisantes et rayons de soleil.
Bon, ce n'est pas ma tasse de thé... les azalées et autres rhodos! Mais lors d'une visite de jardin, j'ai remarqué le dessous velours des feuilles de certains exemplaires défleuris, et je me suis dit que je pourrais changer d'avis!
Ils ne l'étaient pas non plus pour moi, Gine et j'adore le thé! Oui le dessous des feuilles peut être magnifique, velouté, de couleur vert amande, cannelle, rouge... J'ai très peu augmenté le nombre de rhodos ici dans mon "jardin sauvage" mais puisque plusieurs étaient là bien avant moi je m'y suis intéressée.
Jusqu'à craquer devant un sublime "Sir Charles Lemon" au jardin de Kerdalo. Alors qu'il était défleuri il m'a bluffé par son tronc et ses branches nuancés de rouge et par le dessous de ses feuilles d'un rouge chaud et profond qui tourne à l'orange. C'est un hybride spontané découvert dans l'Himalaya, un grand rhododendron apprécié pour sa robustesse. Si je n'en désirais qu'un c'était celui-là! Il fleurit d'un blanc pur, de grandes fleurs pendant plusieurs semaines. L'ayant trouvé chez un producteur spécialisé en Bretagne je l'ai planté en 2014. Comme tout arbuste, il s'est installé les 3 premières années. J'ai dû le traiter (avec succès) contre l'otiorhynque vraisemblablement importé dans son conteneur. Depuis l'année dernière, il s'élève et forcit vraiment. PdF en fait une description que je trouve juste si tu veux en savoir plus. Bon week-end Gine, "de mars" plus que du mois de mai.
Enregistrer un commentaire