vendredi 14 août 2020

Un hamamélis Diane... à contre sens

Allez comprendre... Cet hamamélis Diane (vous avez bien lu) planté consciencieusement en 2013 à distance du magnolia liliiflora s'est d'abord comporté comme tout bon hamamélis. Comme son cousin (ou plutôt sa cousine) Jelena planté plus bas quasi en même temps. (Les deux sont des croisements horticoles sélectionnés et baptisés à l'arboretum de Kalmthout en Belgique). L'hamamélis Jelena est plus précoce que Diane.
Diane s'est bien installé, a rapidement pris son port en éventail. Premier signal d'alerte l'été 2018 : je remarquai 2 ou 3 fleurs jaunes perdues au coeur du feuillage. 
 
 Des fleurs jaune vif plus grandes que celles de " Diane" d'un rouge profond...

En 2019, sa croissance a été spectaculaire ("normal" après 6 ans de plantation) avec un feuillage particulièrement dense. Des feuilles larges et abondantes...qui ne sont tombées ni avant ni pendant l'hiver, pas avant la moitié du printemps. En janvier les fleurs d'un beau rouge sont restées quasi invisibles parmi les tristes feuilles pendantes d'un cuir terne. 
Mais ce début août 2020, l'arbuste a soudainement refleuri ... de fleurs jaune vif sur la totalité de l'arbuste. A contre-courant de tout ce qu'on croit connaître. 
L'hamamélis en fleurs sur toutes ses branches de 2 ans et plus

De quoi être perplexe : Pourquoi une floraison en plein été ? Un porte-greffe "qui prend le dessus"? "Le chant du cygne" d'un arbuste annonçant sa mort prochaine ? Peut-être la première hypothèse. Remontons la piste. Diane et Jelena sont le résultat de croisements de deux espèces l'hamamelis mollis (de Chine) et l'hamamelis japonica (du Japon, of course). MAIS leur multiplication se réalise en greffant les variétés sur l'hamamelis virginiana (un américain, du Québec au Texas) ...qui fleurit jaune vif à partir d'octobre. Les plantes greffées fleurissent rapidement, ce qui fit le bonheur (peu durable en l'occurrence) de la jardinière. 

L'hamamélis Diane en lisière du massif du magnolia liliiflora au printemps, lorsqu'il n'avait pas encore annoncé la couleur...

Car Jelena de Belder recommandait bien (*) de "veiller à ce que le porte-greffe ne reprenne le dessus, on peut le voir aisément, car le feuillage de h.virginiana est plus étroit et plus velu"
Que va-t'il advenir de cet hamamélis que je n'ose plus appeler Diane ? Attendons cet hiver avant de statuer  sur son sort...

L'hamamélis Diane en arrière-plan du magnolia

(*) Jelena de Belder. Arbres et arbustes pour parcs et jardins. La Maison Rustique. 1994.

3 commentaires:

maryse h a dit…

Une grosse surprise dont tu as su déjouer les mystères.Cela ne t'arrange pas j'imagine mais comment faire , Accepter ce retour aux sources avec humour , pourquoi pas ? Et remettre un rose plus loin.J'ai eu un rosier grimpant dont j'étais contente et surprise qu'il se soit si bien développé ce printemps , jusqu'au fleurissement où je me suis aperçue que c'était le porte greffe .Bien sûr c'était plus facile pour moi de m'en sortir en taillant la branche .Sauf qu'il est redevenu ridiculement petit !!!! Que c'est beau ce sous bois de bruyères ! Bises et bonne soirée Dominique

Dominique a dit…

L'accepter avec humour, ok sur le principe. Oui mais...placé là où il est, ses fleurs jaune assez fort ne s'accordent pas du tout avec le bleu "layette" de l'hortensia voisin.
Je le regarde avec suspicion...il le sent (?) et se remet à pousser, allonger ses branches et sortir de nouvelles feuilles tendres. Qui vivra verra. Bises.

Myla R a dit…

Great reead thanks