lundi 10 juin 2019

Le "Cottage Garden" de Sissinghurst Castle Garden (suite)

Les journées de Vita et Harold commençaient et finissaient par ce jardin, leurs chambres à coucher étant à l'étage du South Cottage. Harold et Vita considéraient le Cottage Garden comme leur jardin le plus intime, au coeur de Sissinghurst décrit par Harold comme "une succession d'intimités". 
La gamme de couleurs des plantes minutieusement voulues et assemblées sont ici celles des couchers de soleil, les oranges, rouges et jaunes, la plupart entre l'orange et l'écarlate. Cela du printemps à l'automne. Des couleurs bien différentes des traditionnels jardins de cottages anglais. 
Le " Cottage Garden" est toujours aujourd'hui épatant (au sens propre). Il évolua déjà du temps de Vita (... friande des dernières nouveautés), peut-être aussi sous l'influence d'une autre célèbre jardinière amie de Vita, Margery Fish...(ensuite en fonction des chefs jardiniers du National Trust qui se relayent depuis la mort des Nicholson). 
Vita n'appréciait pas les plantes quasiment informes en dehors de leur période de floraison. Margery Fish lui montra toute la valeur à accorder aux feuillages, leurs textures et leurs formes pour enrichir et prolonger l'intérêt du jardin.
 
Le "Cottage Garden" en direction du Crescent et du "Moat walk"
Les jolies seulement en fleurs se glissent entre des plantes intéressantes sur la durée, aux formes puissantes et contrastées. Dans le "Cottage Garden" les feuillages et leurs nuances de vert jouent un grand rôle : les glaïves chartreuse des crocosmias, les rosaces argentées des molènes, le fenouil bronze, le feuillage glauque des asphodèles, les larges feuilles palmées de l'hedychium densiflorum.... 
C'est une des raisons pour lesquelles j'aime tant le Cottage Garden. Au printemps ce jardin déroule une tapisserie, comme je l'ai l'observé cette année, et à l'automne, dans mon souvenir, il devient exubérant, très joyeux même par temps gris et déjà frais.
Depuis l'époque de Vita et Harold, le "Cottage Garden"a changé. Quelques arbres plantés à l'origine en bordure ont disparu, emportés par une maladie ou une tempête. Certaines vivaces ayant pris une place considérable ont été réduites (thalictrum flavum sp.glaucum, alstroemeria).
Les fruitiers palissés rehaussent la haie, écran entre le verger ("The Orchard") et le Cottage Garden. Au premier plan, reconnaissable, le thalictrum flavum sp.glaucum 

L'assortiment de plantes a été diversifié  : les giroflées ont été introduites après la mort de Vita, la gamme des tulipes élargie, celle des iris, des pavots, des euphorbes aussi : en 1959 Vita disposait seulement de la (superbe) euphorbia griffithii. Les euphorbes sont un thème récurrent maintenant du Cottage Garden, au printemps et à l'automne : e.cornigera, e.sikkimensis,, e.palustris, e.polychrome Major,  e.characias sp.wulfenii...
Les dahlias était un choix d'Harold pour l'automne, comme l'arctotis "Mahogany" : une marguerite originaire d'Afrique du sud, non rustique, qui fut plantée dans la bordure au pied du cottage. La gamme des dahlias s'est étoffée au fil des années. 
L'été les sauges sont une des valeurs sûres du "Cottage Garden", dont la s.fulgens. Les achillées aussi (Vita cultivait déjà l'a. Gold Plate). Quelques lys (peu durables) sont présents dont lilium henryi, précoce et de longue floraison, d'un orange doux. Les jardiniers de Sissinghurst ont aussi sélectionné les plus belles molènes parmi les semis (verbascum v.olympicum ou v.bombyciferum). 
Comment faire perdurer l'oeuvre des créateurs? Les correspondances entre Vita et Harold, les articles écrits par Vita (des romans aussi. cf "L'héritier" traduit et paru en 2019. éd. Autrement littérature), les souvenirs de leur fils Nigel et de ceux qui les ont connus contribuent à entretenir la connaissance de "l'esprit" de Sissinghurst, à communiquer leur sensibilité et créativité. 
Les jardiniers du National Trust s'efforcent ainsi de reproduire intentionnellement des "accidents" qui plaisaient tant à Vita : (faux) semis naturels d'ancolies préservés entre des dalles, vigne vierge grimpant ("spontanément") à l'assaut d'un if...
Dans la "Forecourt" en mai 2019, le ton est donné : un semis d'ancolie glissé entre des dalles s'accorde à merveille au bleu du romarin et à celui d'une vasque Renaissance. 
 (Source documentaire : Tony Lord. Gardening at Sissinghurst. National Trust. éd.Frances Lincoln.1995). 

Aucun commentaire: