Les jardins et les parcs de la ville de Prague sont des havres de calme à l'écart des lieux arpentés par des groupes touristiques internationaux. Les pragois aiment leurs jardins et les parcs, nombreux rive gauche de la Vltava dans le quartier de Malà Strana mais aussi à la périphérie de la capitale. En cette saison les feuillages d'automne mordorés s'accordent aux ocres jaunes des façades et aux orangés des toits en tuiles. Le noir des troncs apporte un caractère très graphique et souligne la silhouette des grands feuillus.
Le parc de Kampa au bord de la Vltava C'est aussi le moment où l'on remarque combien ces jardins et parcs sont entretenus. Les charmilles, les topiaires, les broderies des jardins baroques sont impeccablement taillées.
Le jardin baroque Wallenstein du 17è siècle, aujourd'hui jardin du Sénat tchèque.
Ce jardin est le seul visité par les touristes en groupes. Traverser le jardin Wallenstein le matin tôt permet d'en apprécier tout le charme.
La conduite des grimpants est très réfléchie, parfois avec un brin de fantaisie (comme celle de laisser au lierre la liberté de se glisser sur les branches basses d'un alignement de magnolias de printemps, jusqu'à 0,60cm de haut...pas plus). A l'inverse des rhododendrons peuvent être tenus relativement bas en topiaires.
L'entrée du jardin Ledeburskà (Ledebour garden), un des jardins qui s'étagent en terrasses bien exposées au sud sous le château de Prague
Les fleurs des platebandes ne sont plus que souvenirs mais le dessin de ces jardins à cette saison n'en est que plus présent. Des jardiniers s'affairent, ici pour reconstruire le bassin au coeur d'un jardin historique, là pour trier et replanter des bulbes de printemps.
La partie privée des jardins de l'ancien palais Fürstenberg, aujourd'hui une ambassade, se laisse voir aux passants à travers les grilles
Ces jours-ci j'ai découvert un autre de ces jardins situés sous le château de Prague, les jardins en terrasses du palais Fürstenberg (Fürstenberské zahrady). Ces jardins ont été restaurés avec l'apport de fonds de l'Union Européenne comme le rappelle un panneau à l'entrée.
D'étroites et hautes terrasses structurent le jardin étagé sur une forte pente. Pieds de vigne, arbres fruitiers, rosiers et vivaces occupent en lignes chaque parcelle de terre. D'autres cultures sont palissées sur les murs de soutènement. Et deux petites serres ont été construites à mi-pente. Un jardin très géométrique.
Un alignement de prunus superbe par ses couleurs d'automne souligne le dessin des terrasses
Les dernières roses du jardin, en bordure de l'allée principale bordant les terrasses
De grandes bassines recueillent l'eau de pluie sur les terrasses supérieures afin d'arroser plus aisément les cultures
Le haut du jardin multiplie les vues sur l'ancien palais et son jardin privé
J'aime revenir dans ces parcs et jardins à chacun de mes séjours, les découvrir différents avec les saisons, en dénicher d'autres qui ne figurent pas dans les guides. Beaucoup seront fermés pour l'hiver jusqu'au printemps et il était temps en ces derniers jours d'octobre d'y retourner.
Le jardin Vrtbov,en septembre 2016. Un autre jardin baroque d'un ancien palais du 18ème siècle. Il s'étage sur le versant opposé de Malà Strana, en bas de la colline de Petrin.
On accède à l'entrée du jardin très discrètement, par un porche et au fond d'une ruelle donnant sur la rue Karmelitskà
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire