Journée "Portes ouvertes" et expo-vente l'autre week-end à la pépinière "Sous un arbre perché" (à quelques encâblures de la côte nord Bretagne entre Morlaix et Guingamp). Une précieuse opportunité : chacun a pu observer en détails les variations des différents saxifrages fortunei cultivés ici. Tous sont si lumineux et vifs qu'un seul plant éclaire une zone d'ombre. En tapis ils créent une scène très colorée presque à contre-temps des ambiances automnales. Plusieurs hybrides ont toutes les qualités pour enchanter ceux et celles qui aiment le rose.
Pour ma part j'ai choisi le saxifrage fortunei Blackberry & Apple Pie aux fleurs blanches, feuilles et tiges piquetées de rouge, un bon compromis dans une scène naturelle. Et j'ai associé au jardin un plant du saxifrage fortunei tout simple rose très pâle au feuillage de l'hydrangea serrata Water Sapphire qui a pris depuis un bon moment de sublimes teintes orangées (cet hydrangea a vraiment besoin de lumière pour bien se colorer à l'automne...mais d'ombre en plein été. Un sureau le protège et comme cet arbre perd tôt ses feuilles...). J'ai regretté ensuite d'avoir hésité devant le saxifrage fortunei var.incisolobata Setomidori aux fleurs abondantes vert tendre (primé par la SNHF en 2011 et prix des collections à Courson en 2014). Ce n'est que partie remise.
On a tout lieu de se réjouir de la relève assurée par les nouvelles générations de pépiniéristes. En l'espèce (sans jeu de mots...) les passions et la ténacité de Fabrice et Olivier ont reçu la récompense du label Collection nationale pour les hydrangeas serrata, pour les hydrangeacées (des vivaces de la même famille que les hydrangeas) et pour les saxifrages qu'ils ont rassemblés, certains créés, présentés in situ en sous-bois à l'entrée de la pépinière. Parmi les nombreux hydrangeas serrata, ils cultivent le Woodlander que je recherchais depuis si longtemps. J'ai aussi découvert grâce à eux cette année les cardiandra (une hydrangeacée). Mais ceci est une autre histoire...ou plutôt sera l'objet d'un futur article.
7 commentaires:
J'ai la chance d'aller à Schoppenwihr chaque automne et d'y retrouver Fabrice et ses saxifrages. A condition d'arriver en tout début de journée (ce qui est mon cas maintenant que je le sais) on y trouve des merveilles qui disparaissent en très peu de temps. Cette année, j'ai ramené 'Akajiku' le rose, et 'Carmen' le rouge, tous les deux aux loongues fleurs.
J'aime beaucoup la photo de leur massif de saxifrages. Je les plante plutôt dispersés mais je m'aperçois qu'une "accumulation" leur va à ravir.
Berthille, décidément tu es une "pro"!...Le massif photographié était une invitation à croire au printemps et à sa gaieté. Etrange en cette saison mais très euphorisant. Et juste avant le triste mois de novembre, c'est bon. Merci à toi.
J'ai surtout la chance qu'ils se plaisent dans mon jardin, ce qui m'a donné l'envie de creuser un peu plus de ce côté ;-)
Quelle chance de pouvoir admirer ce massif de saxifrages !Je pense ne pas avoir assez d'humidité au jardin pour en avoir de si beaux.Trouver humidité et luminosité est une gageure au jardin.A moins qu'au nord est de mon mur !!!! Il est possible que je retente un de ces jours .Je les adore trop ces petits bijoux. Comme tu le dis, la reprise est assurée par ces jeunes passionnés.Admiration !
Maryse, en grande jardinière que tu es, pou l'humidité tu pailles sans doute... et compostes "à mort" de terreau de feuilles? tu devrais réussir!Le saxifrage Blackberry and Apple Pie est trop mignon une semaine après la plantation. Les feuilles grandissent, et la pluie fine de ce soir (enfin!) devrait lui plaire. (Pour le paillis,je devrai quand même faire attention dans l'hiver. Il ne doit pas être recouvert au risque de pourrir. Trop dommage!
Quel chance d'avoir pu admirer tous ces petits bijoux à la pépinière 'sous un arbre perché". Je leur ai acheté "setomidori" il y a quelques années et je le cultive en pot (précieusement !) , je l'adore !
..."Il y a quelques années"..Fred tu confirmes leur longévité. On peut ajouter leur durée de floraison, plusieurs semaines, avec toujours le même éclat. Avant de faner "d'un coup". Pratique.
Enregistrer un commentaire