dimanche 1 octobre 2017

Un grand "pro", passionné...et responsable


Devant le stand de Stéphane Bellec ce week-end à Kerplouz (Auray-56), une présentation de succulentes rustiques ou "plantes grasses vivaces" attirait inévitablement le regard par la maîtrise et la grâce de sa composition. Très inspirante pour une vieille auge en pierre délaissée trouvée dans le jardin en arrivant (percée heureusement). Ce producteur enthousiaste vous fait toujours connaître de belles découvertes, insatiable qu'il est. Tout petit déjà il collectionnait les vivaces en un temps où en France l'engouement n'était pas encore. Il a voyagé au bout du monde, s'émerveille de l'extraordinaire diversité des plantes dans la nature et de leurs capacités d'adaptation aux conditions les plus extrêmes, récolte des graines, expérimente, teste l'acclimatation...avec la plus grande prudence. Car il ne s'agit pas d'introduire des plantes qui s'avéreraient ici invasives. Il a trop vu au Chili les conséquences néfastes de l'introduction de plantes par les Européens à l'époque de la colonisation. Et donc il supprime beaucoup, retient peu, mais les plantes qu'il vous recommande, des valeurs sûres, ne déçoivent jamais.
Dans le même temps Nathalie Bellec binôme de ce couple discret de pépiniéristes était ce week-end au château de la Bourbansais (35).  Ils seront au Domaine de Ker Hir à Trédarzec (22) le dimanche 8 octobre, au château de Pommorio (22) les 28-29 octobre, à Kervignac (56) le 5 novembre. Autant de chances pour vous si vous êtes en Bretagne de les rencontrer.

2 commentaires:

maryse h a dit…

Dommage qu'ils ne viennent pas en Touraine.On a bien besoin de ce genre de pépiniéristes qui font défaut chez nous .Tu as raison de leur rendre hommage .Ils le méritent bien.

Dominique a dit…

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai repris le blog: aucune "pub" marchande bien sûr! Des articles qui leur seront consacrés en reconnaissance de ce qu'ils sont, font, de ce que nous découvrons et apprenons grâce à eux. Mes remerciements en quelque sorte.