jeudi 7 septembre 2017

Le clathrus ruber ou coeur de sorcière

Certains s'en accommodent, moi pas ! Je l'ai trouvé très étrange ce champignon en forme de résille creuse d'un rouge vif  lorsque je l'ai vu pour la première fois, ici, mais ne m'en suis pas souciée. 
Cette année, intriguée et gênée par son odeur nauséabonde (de charogne...) qui attire visiblement les mouches bleues j'ai fait des recherches sur le net. Ce champignon semble fréquent sur le littoral atlantique comme dans le sud de la France et remonte vers le nord (il semble qu'il ait déjà été vu...près de Strasbourg). 
J'avais pensé naïvement qu'il était carnivore.  Hélas s'il attire les mouches, c'est pour mieux se propager car les mouches dispersent ses spores.  Le coeur de sorcière est considéré comme une espèce invasive. A bon entendeur.... 
 














Le champignon apparait d'abord sous la forme d'un oeuf très blanc et lourd, grossit vite avec des facettes en "balle de golf"  avant d'ouvrir sa résille rouge visible de loin.  Depuis juin je fais la chasse aux oeufs quasiment tous les jours et je surveille particulièrement trois endroits le long du talus. Sur l'un d'eux, j'ai ramassé plus d'une vingtaine d'oeufs en 2 mois.  Et j'ai compris qu'il me faudrait continuer jusqu'en septembre-octobre...

4 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Je ne l'ai jamais vu, celui là !
Dans mon jardin, j'ai des paxilles, une sorte de grosse girolle, toxique et même mortelle !
Elles réapparaissent tous les automnes et je les laisse tranquilles, elles vient en symbiose avec le bouleau.
Bonne soirée

maryse h a dit…

Vingt oeufs en deux mois , c'est vraiment impressionnant .J'en ai jamais vu et espère n'en voir jamais dans le jardin ! Alors, bonne chasse aux oeufs !!!!

Berthille a dit…


Tu as le coeur de sorcière, moi j'ai l'étoile de mer, toute aussi jolie mais embaumant la charogne en putréfaction. C'est un champignon indigène dans les forêts vosgiennes mais j'ai l'impression que le broyat a grandement favorisé son implantation au jardin. L'année dernière lors du printemps pluvieux, il m'arrivait d'arracher plus de 50 oeufs par jour. Si je les avais tous laissé s'ouvrir, le jardin aurait été infréquentable
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-dommages-collateraux-124989353.html

Dominique a dit…

Sylvaine, je ne connaissais pas les paxilles et si elles ont seulement inféodées au bouleau, why not? Par prudence je ne ramasse rien moi-même...Les girolles sont présentes sur les étals du marché en ce moment (venues d'ailleurs...) mais ici il n'y en a eu aucune en juillet cette année du fait de la sécheresse.

Non Maryse, je ne te le souhaite pas! J'en ai encore ramassé "un paquet" mercredi (dont des encore minuscules sous celui apparu). Le refroidissement brutal des températures va peut-être les calmer ou aurai-je enfin réussi à tarir le "filon"?

Je ne connaissais pas plus l'étoile de mer (celle-là) Berthille et constate que tu étais dans une pire galère que moi. Le broyat semble remis en question par certains pour ce motif de propagation des champignons ou parasites. Je ne sais pas quoi en penser. Cela ne dépend-il pas de ce que l'on broie?