mercredi 26 juillet 2017

Trompe l’œil !


Les bergenias, originaires d'Afghanistan, Sibérie, Mongolie, Népal selon les espèces (6 espèces environ) réputées vigoureuses et résistantes au froid (ainsi qu'à la chaleur le bergenia cordifolia) ne sont pas si faciles à utiliser. Le feuillage et même les floraisons peuvent paraître "mastoc" surtout en grande masse. La célèbre jardinière anglaise Gertrude Jekill associait en lisière de son bois le bergenia cordifolia et l'arbrisseau persistant gaultheria shallon.

Aujourd'hui au Grand Launay le rendu est bluffant ! On pourrait croire des nénuphars émergeant d'un lit de petite lentille d'eau dans un bassin. Mais à y regarder de plus près, des bergenias (!) sur un tapis de helxine sans doute au nom latin si chantant (soleirolia soleirii) et au surnom adorable de "larmes d'ange". Un duo à réserver à la mi ombre, au frais, et en situation abritée car l'helxine, lui, craint le froid.

3 commentaires:

Berthille a dit…

Bluffant en effet ... mais pas pour ma Lorraine :-( mais tu m'as ouvert une piste à explorer ... comme très souvent ;-). Merci

Dominique a dit…

Partager les observations et mes quelques expériences de jardinière, j'aime çà!

maryse h a dit…

Bonjour Dominique .Vous faites référence souvent au Grand Launay .Avez vous la chance d'y habiter dans la région? Plus qu'un coup de coeur, ce jardin m'a procuré une émotion rare.J'en ai fait un article sur mon blog.Je vais remonter le votre et je crois que je n'ai pas fini d'apprendre de vos articles. De quoi occuper le prochain hiver. Merci pour la découverte.