lundi 3 juillet 2017

Cap à l'Ouest


Tempsdejardin revient...avec un nouveau jardin...très différent à tous points de vue. D'un jardin de ville créé entre clôtures végétales et murs des voisins, d'un sol neutre et argileux gardant l'humidité, le changement est total: un site en partie boisé, protégé, très "nature", en pente douce vers le fond du golfe, un paysage très fort qu'il ne s'agit pas de contrarier mais de sublimer, un sol léger et acide, sec ou frais selon les lieux, une surface quatre fois plus grande, un lieu quasi à l'abandon après une période frénétique de plantations horticoles il y a 40 ans. Et donc un challenge auquel je me suis attaquée à l'automne 2012 (ce qui explique en partie cela...
 
  « Quand il s’agit de choisir des plantes ou des arbustes, beaucoup se trompent : ils ont en tête certaines choses qu’ils voudraient bien avoir, se plongent dans les catalogues et les commandent, ainsi que d’autres dont la description les a séduits, et ils plantent tout cela sans avoir réfléchi au comment et au pourquoi (….). Beaucoup d’endroits qui seraient très beaux si on les laissait presqu’intacts sont gâchés quand on supprime quelque élément naturel pour le remplacer par une plantation plus banale. » Gertrude Jekill. (extrait de Naissance d’un jardin. Textes choisis. Ed.Herscher. 1989)

J'ai pris le parti de faire entrer le paysage dans le jardin jusqu'à la maison (et vice versa) afin de maintenir la maison en relation étroite avec son cadre naturel. Un jardin "sans limites" (cf. l'ouvrage de Paul Cooper. Jardins sans limites. Traduit en français et édité en 2004 par Octopus, toujours en vente). 
 
Avec une plus grande attention aux milieux d'origine des plantes introduites pour qu'elles se plaisent et réussissent ici (mais sans risuqer qu'elles deviennent invasives). De quoi partager une foule de nouvelles expériences, observations, conseils pratiques, découvertes, n'est-ce-pas? Sans oublier de récentes visites de jardins "coups de coeur".

3 commentaires:

Charline a dit…

J'ai constaté que ce blog est resté en ligne tout ce temps et que les anciens articles restent toujours une mine d'informations. Merci Dominique!

Berthille a dit…

Golfe ... du Morbihan ? Si oui, quel paysage fabuleux en toile de fond mais que de nouvelles données à intégrer dans une vie de jardinière !

Dominique a dit…

Oui oui Berthille, tu as deviné: Golfe du Morbihan et ce paysage en toile de fond...