Ayant pris soin d'un camélia Madame Lourmand (trouvé ici écroulé sous des elaeagnus ebbingei.... tentaculaires - cf article du 12 janvier 2018-), j'avoue un faible pour la grâce et la fraîcheur des camélias blancs.
Le camélia "Madame Lourmand" du jardin
Ce camélia Madame Lourmand (je pense l'avoir identifié, mais qui sait?...) très florifère, en fleurs dès la mi décembre ou janvier selon les années, porte encore de nombreux boutons début avril.
En fin de saison, le bouquet d'étamines dorées est moins visible et la fleur vire presque au camélia à fleur d'anémone. avril 2021
Lors de la visite de "Balades et jardins", parmi les centaines de cultivars et hybrides de René Mahuas, j'ai "craqué" devant 4 camélias à fleurs blanches.
"Nobilissima" ou Fuji-Yama, introduit du Japon à Gand en Belgique en 1834, précoce, le premier des camélias blancs d'hiver à fleurir, bien vigoureux. Un vieux classique. Au 19è siècle c'est souvent lui, expédié de Nantes à Paris par dizaines de milliers de fleurs, qu'on piquait aux boutonnières ou sur les tenues du soir.
"Nobilissima". photo Jim's Camellias"Cornish Snow", un hybride de 2 espèces distinctes du camellia japonica, c.saluenensis x c.cuspidata, obtenu en 1930 par un amateur passionné J.C Williams au château de Caerhays en Cornouaille (GB). Une forte personnalité à qui l'on doit beaucoup et j'y reviendrai (cf. article 3 suite et fin). "Cornish Snow" a des petites fleurs simples (5cm), très abondantes,
parfumées, sur de longues branches retombantes. Les feuilles sont étroites, vert foncé
luisant, le port ouvert et aéré. Il forme un buisson de hauteur moyenne de pousse
relativement lente. (doté d'un Award par la RHS).
Cornish Snow. photo Jim's Camellias
"Cinnamon Cindy", un hybride de c.japonica et de l'espèce c. lutchuensis,
introduit du Japon aux USA en 1974. Il fleurit longtemps, dès
janvier-février jusqu'au milieu du printemps. Une profusion de toutes
petites fleurs doubles blanches (4cm), rose carné en boutons, au léger parfum (de cannelle)... si l'arbuste reçoit du soleil. Ce camélia "Cinnamon Cindy" était la plante du mois de février 2019 de l'association Balades et Jardins.
"Cinnamon" Cindy. photo FlowerPower (Sydney)
A
peine fanées, les fleurs tombent au sol en un superbe tapis
blanc... Une qualité reconnue aussi des camélias hybrides x williamsii, contrairement à certains camélias japonica hybrides auxquels on reproche de garder leurs fleurs rouillées sur l'arbuste. Ce peut être un critère de choix.
"Cinnamon Cindy" pousse très vite et son jeune feuillage cuivré fait
penser à ceux de camellias botaniques comme c.transnokoensis ou c.lutchuensis dont il est issu.
A propos de cette espèce c.lutchuensis, Sophie qui nous entraîne dans les visites de "Balades et Jardins" en a fait l'éloge alors que je le croyais trop gélif et fragile même en Bretagne.
Camellia lutchuensis. photo Stervinou
Camellia lutchuensis, un camellia botanique originaire de Taïwan, du sud-ouest du Japon. Ses branches souples, les feuilles pointues et les fleurs miniature (celles-ci très parfumées) évoquent le c.transnokoensis qui m'enchante ici depuis deux ans. Comme lui le c.lutchuensis pousse vite mais il est apparemment plus tardif, en fleurs en mars-avril. (A planter quand même en zone abritée - résistant à -10°).
Donc vous l'avez compris... je compte introduire le c.lutchuensis à l'automne, pas trop loin du c.transnokoensis pour pouvoir apprécier les différences. Il est largement commercialisé, mais pourquoi diable appeler tous les camellias non japonica "camélias champêtres" ? Marketing quand tu nous tiens...
6 commentaires:
Si ma terre les supportait , je craquerai sans nul doute pour ceux que tu présentes si bien .J'en ai deux en pot , qui m'ont été offert car je n'aurais pas tenté et l'un deux , m'enchante tous les ans :le c.transnokoensis . Il m'a réconcilié avec les camélias .L'autre , dont je n'ai pas le nom en tête , a une jolie couleur crème ou jaune pâle selon le moment mais garde ses fleurs flêtries rouillées, comme tu le dis si bien. Je suivrai donc ton aventure avec ce nouveau camélia botanique .Bonne soirée Dominique .
Bonsoir Maryse, ton c.transnokoensis en pot, pousse-t-il aussi vite qu'en pleine terre ? Ce camélia est souvent annoncé d'1m-1,20m à l'âge adulte.Si j'en juge par sa croissance ici en 2 ans (dans une terre relativement pauvre) je dirais plutôt 1,50m à 2,00m. Bonne soirée aussi à toi Maryse. Et surtout si tu viens en Bretagne sur une fête des plantes - ou autre motif- cette année(après le déconfinement), fais-le moi savoir.
Il a pris 30 cm en trois ans , ce qui lui fait maintenant 80 cm de hauteur (à partir du bord du pot ) .D'içi trois ans il faudra certainement qu'on le change de pot . Je n'y manquerai pas pour une fête des plantes en Bretagne , je te préviendrai .Auxquelles vas tu habituellemnt ?
Je vois...donc il pousse davantage en pleine terre. Pour les fêtes des plantes j'alterne d'une année sur l'autre et j'aime en découvrir de nouvelles. J'ai beaucoup apprécié St-Antoine des Lieux Mouvants (22), je ne sais pas si la nouvelle association culturelle va continuer. Je compte retourner cette année à Guerlesquin début septembre,très bien. Je voudrais aussi découvrir Cardroc (près Combourg.35),Pommorio (près St-Quai Portrieux)à l'automne. La plupart des fêtes des plantes comme partout ont été annulées ces 2 printemps. Donc si tu as un projet autre début mai ou en juin, je pourrai peut-être faire la route.
Bonne semaine vraiment printanière!
Evidemment le blanc m'appelle comme toujours et je te remercie de cette jolie sélection. Ainsi le classique du XIXe Noblissima me fait de l'œil ainsi que celui que tu as sauvé Lourmant. Cinnamon Cindy que l'on trouve facilement en effet ne manque pas de charme avec sa nuance délicatement rosée. Quant au transnokoensis dont le nom m'insupporte quelque peu il est une valeur sûre ici avec sa très longue floraisons et le fait qu'il pousse rapidement. Personnellement le terme de champêtre ne me dérange pas, facile à retenir du coup et j'imagine que c'est la petitesse de leurs fleurs qui sont peut-être à l'origine de cette appellation. Super tu pourras nous dire lequel des deux tu préfères une fois quye tu auras planté le lutchuensis. J'ai un autre camelia blanc au jardin taillé à la japonaise dont sur l'instant le nom m'échappe désolée, il me vient du Domaine de Boutiguéry que tu connais sûrement. Je file voir le troisième volet. Douce soirée Dominique.
Maryline, tellement de noms compliqués à retenir en botanique! Par curiosité mais aussi pour tenter de les retenir, je cherche à en comprendre l'origine,ainsi pour le camellia transnokoensis : "découvert au centre de Taïwan, sur le Mont Noko" (cf. article du 19 novembre 2019 sur ce camellia). Oui le Domaine de Boutiguéry est une valeur sûre : toutes leurs plantes sont très bien élevées et je ne manque jamais leur stand sur les fêtes des plantes (je suis sûre d'y trouver à chaque fois des pépites). Virginie est une passionnée - c'est de famille - et dans des temps si durs pour les professionnels privés de manifestations horticoles, il faut les encourager. Les restrictions sanitaires du printemps 2020 ont reporté mon projet de visiter le parc de Boutiguéry. Cette fois à coup sûr, je compte y aller début mai. Bon dimanche ensoleillé.
Enregistrer un commentaire