mercredi 18 mars 2020

Le rhododendron lutescens : persiste et signe !

L'arbuste était "craquant", admiré tout au long de l'année. Ce rhododendron botanique soigneusement choisi et planté à mon arrivée dans le futur "sous-bois", sous le couvert de grands chênes, en sol acide et drainé, on ne pouvait pas ne pas le remarquer.
Le rhododendron lutescens avait tout pour plaire : un feuillage persistant, long et fin, bronze au démarrage, une pousse vigoureuse et rapide dès la première année (trop?), de petites fleurs, abondantes, légères et gracieuses d'un jaune lumineux et frais bien en vue sur le jeune feuillage rouge cuivré.
 
Un arbuste fleurissant dès la mi-mars jusqu'en avril, quasi un ton sur ton avec l'epimedium sulphureum x versicolor au feuillage hivernal pourpre et fleurs jaune beurre...
L'epimedium sulphureum x versicolor est en fleurs en même temps
Et puis le troisième hiver, je constatai sa mort subite... Ce ne pouvait être le froid, il supporte -15° (le rhododendron lutescens est originaire du sud-ouest de la Chine, des plateaux à 1700-2000m du Yunnan, Sichuan, Guizhou...). La sécheresse, bien qu'il ne soit pas très gourmand en eau ? Un sujet trop grand, incapable de s'adapter en pleine terre après des années en conteneur et au goutte à goutte ? Les larves de l'otiorhynque, insecte redoutable non détecté (et sur lequel le producteur pourtant spécialisé dans les arbustes de terre de bruyère ne m'avait pas prévenu ?)  Je ne saurai jamais. 
Certains pensent le rhododendron lutescens  fragile (d'autres n'apprécient pas son port lâche et "désordonné"...). Ayant connu plusieurs déboires du même type (dessèchement ou dépérissement soudain de rhododendrons nains...), j'avais juré que l'on ne m'y reprendrait plus.
Et pourtant!  Ayant croisé tout à fait par hasard le rhododendron lutescens chez un autre fournisseur l'automne dernier... j'ai à nouveau craqué. Le sujet est jeune. Je l'ai planté non au même endroit mais légèrement plus haut sous la ramure d'un merisier sauvage, plus à l'ombre l'été, rapproché des epimedium sulphureum x versicolor. Si le rhododendron lutescens survit et se développe, il atteindra entre 1 et 2m (d'autres annoncent 4-6m, je n'en demande pas tant). 
 Le jeune feuillage rouge cuivré (virant ensuite au bronze puis au vert) du rhododendron lutescens planté cet hiver

2 commentaires:

Maryline a dit…

Comme tu as bien fait puisque tu l'aimes, j'en ferai bien autant si je le trouvais. Bien qu'en Bretagne, certains de mes hydrangeas acquis tout bébés en VPC dans une pépinière spécialisée non Bretonne ont du mal à prospérer, c'est quand même surprenant la Bretagne étant bien connue comme une terre de prédilection. A moins que ce ne soit lapins et chevreuils qui les ratiboise ! Hormis le rhodo sauvage, je n'ai qu'un seul rhodo qui se développe bien en feuillage mais ne s'exprime pour le moment pas suffisamment en floraison, seuls deux boutons l'an passé idem pour le moment cette année. Serait-ce parce que je ne taille pas. As-tu un conseil ou un avis Dominique ? En te souhaitant une douce journée en ton paradis vert.

Dominique a dit…

J'ai trouvé en février ce jeune sujet dans une jardinerie tout simplement(sans publicité, "au Pays du jardin", tu comprendras). Quant à tes hydrangeas et aux rhodos, il faudrait en savoir plus...Hydrangeas macrophylla ou serrata? Leurs conditions de culture et de suivi sont différentes. Les chevreuils? S'il y a des plantes épargnées jusqu'ici, ce sont les hydrangeas (hormis les nouvelles longues pousses d'un h.serrata Kiosumi Sawa trop proche de leur passage sur le talus et que j'ai dû déplacer). Les lapins, il n'y en a pas, je ne sais pas. Des limaces ou escargots à la sortie des jeunes pousses? A surveiller en effet. Je mets du Ferramol si besoin.
Les rhodos? Je ne voudrais pas te décourager.Il y en a tellement au comportement si divers. Entre ceux qui mettront plus de 10 ans à fleurir (une amie Catherine attend toujours la première floraison d'un rhodo macabeanum acheté lors d'un voyage ensemble en Irlande...en 2009; en attendant la spectaculaire beauté du feuillage fait son enchantement). Des rhodos fleurissent par contre dès leur jeune âge (ex : les r.yakushimanum, r.Horizon Monarch, r. Sir Charles Lemon -5 ans de plantation quand même -)...
Surtout ne taille pas les tiens pour les faire fleurir. Ils sont peut-être encore jeunes? Si tu veux que nous échangions pour en discuter, envoie-moi un mail sur tempsdejardin940@gmail.com
Paradis vert (certes mais je n'y suis pas pour grand chose, c'est le site qui veut çà) et très jeune jardin sauvage...beaucoup de jardiniers feraient la fine bouche.
Belle journée jardinière au soleil.