Voilà. Je redescends au jardin, carnet de notes en mains. Je ne pouvais pas vous faire faux bond plus longtemps... Mais la vie comme on dit est inattendue : ce qui vous tient avec opiniâtreté (en l’occurrence le jardin) peut subitement devenir accessoire et lointain. Il lui a fallu se débrouiller tout seul pendant trois mois, résister à une sécheresse et à un été indien (qui se prolonge), ne pas s’épuiser malgré les fleurs fanées et les montées en graines, réussir malgré tout ses floraisons. Les insectes et les oiseaux s’en donnent à coeur joie, dévorant les pommes qui par manque de temps n’ont pas été ramassées, plongeant encore plus que d’habitude dans les asters laissés sur pied. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort dit-on aussi. Le jardin « s’en sort » bien : la grosse averse de la semaine dernière a redressé les hydrangéas (étrangement les h.paniculata plus que d’autres ont souffert du manque d’eau cette année) ; la branche basse marcottée de la viorne mariesii a pris du volume et remplace maintenant le pied-mère mort il y a trois ans ; les jeunes arbres ont grandi quand même allant chercher l’humidité plus en profondeur. Mais un jardin ne survit pas tout seul (quoique certains en pensent…) et il est temps d’y revenir. L’automne sera beau de toute manière au jardin et avec le jardinier !
4 commentaires:
moi aussi j'ai un petit coup de mou avec le jardin... il a été si désolé avec cette sècheresse, et en ce moment encore, il a du mal à reprendre le dessus... je n'ai jamais vu mes asters comme cette année, j'ai l'impression que les fleurs sèchent avant même de s'épanouir... Et le sol est si dur, impossible d'y enfoncer une bêche pour commencer les divisions ou les plantations d'automne... Du coup, le blog aussi s'en ressent, peu de choses à montrer... juste quelques couleurs d'automne qui commencent...
Peut-on imaginer qu'ici aussi en Belgique le temps reste désepérément sec ? Avant-hier, nous avons dû longuement arroser sous peine de voir des arbustes en danger. Malgré les promesses de pluie, rien n'arrive. La vie au jardin s'est énormément ralentie. Ton article me fait reprendre espoir.
Joli billet. Le jardin est plus résistant que le jardinier a tendance à le penser.
C'est la bonne saison pour prendre soin de nos jardins
Enregistrer un commentaire