dimanche 17 mai 2009
Un érable en guise de rideau
Du Japon ou d’Amérique.. ou simplement de Montpellier (acer monspesullanum) les érables font l’unanimité. La spécialiste Jelena de Belder les tenaient pour le genre aux plus belles espèces, et si variées ! Des arbres magnifiques en tous points et toute l’année, à voir de loin (leur silhouette, des couleurs extraordinaires à l’automne, le port des branches) ou de très près (le dessin gracile de la feuille qui se déploie, puis des fleurs ou des fruits. Et l’écorce bien sûr.. ). Suivant mon conseil, une amie a planté un petit érable en bac (acer davidii) sur son balcon parisien. Elle s’émeut depuis chaque jour le nez à la vitre. L’été il formera un joli rideau…Tout comme ci-dessus, à une autre échelle, cet acer japonicum vitifolium ou aconitifolium(?) sur la façade est de Bantry House.(Irlande).Les érables japonais se taillent très facilement(…puisqu’on en fait des bonzaï…). J’interviens sur le mien deux fois par an, un acer palmatum type planté en pleine terre sur le pignon, pour continuer à en profiter sans occulter une fenêtre (En quinze ans il a atteint 8m). Un conseil : évitez de craquer sur les superbes variétés de a.palmatum (trop sensibles à un virus, le redoutable Verticillium) et prenez votre temps pour choisir…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Et oui tu as bien raison de nous mettre en garde, mon palmatum a bien eu le verticillium. Cela dit, je l'avais choisi au début de mes expériences dejardinage il y a 10 ans. J'espère le sauver, on s'attache malgré tout à ces petites choses...
Mon érable est Acer Platanoïde Drummond, les feuilles sont vertes pomme marginées de blanc crème. Mon mari a fait une petite taille d'entretien ce matin car il a tendance à faire des feuilles toutes vertes insignifiantes qu'il faut supprimer pour pas que celles-ci prennent le dessus.C'est l'arbre de mon fils en fait, il a été planté pour ces 1 an.
Carzan, nous avons tous et toutes fait les mêmes erreurs...j'ai rapidement perdu un "Osakasuki". Tu fais bien d'essayer de le sauver en coupant très régulièrement et rapidement les branches atteintes. Il semblerait que le Senkaki soit plus résistant...mais sans garantie.
Roselyne, cet érable plane originaire d'Europe et du Caucase sera sans doute indemne. Il grandit vite. Il faut effectivement intervenir comme vous le faites. En profiter pour conduire si besoin sa silhouette, éviter les branches croisées etc...comme le conseille dans ses ouvrages sur Vastérival la princesse Sturza. Pour "voir" des arbres et arbustes magnifiquement élevés, visiter un dimanche le merveilleux jardin "Arboretum des Grandes Bruyères", à 30kms à l'est d'Orléans.
les érables sont de très beaux arbres, et il y a tant d'espèces différentes
Je vais être très attentive au moindre signe de dessèchement. Vous me faites peur d'autant que j'en ai récupéré un tout petit qui était au rébut d'une jardinerie. J'espère que je n'ai pas introduit le loup dans la bergerie.0
Enregistrer un commentaire