mercredi 27 mai 2009
Premier entre tous : le géranium maccrorrhizum
C’est sans doute lui qui m’a donné le «virus» des vivaces (dès le commencement, en jardinière tout à fait débutante). Depuis le jour où Colette Sainte Beuve dans sa pépinière de Plantbessin (site) m’a mis dans les bras un cageot de plantes variées : «vous essaierez et vous verrez…». Je lui serai à jamais reconnaissante. Le géranium maccrorrhizum malgré son nom rébarbatif en latin ou en français («géranium à grosses racines») est si accommodant. Cette espèce originaire des Alpes et des Balkans, très robuste donc, s’étale par un réseau de racines souterraines. En deux ou trois ans il forme un tapis large et dense à décourager les adventices. Très facile à contenir pourtant, assez bas (40cms et 50cms en fleurs) il s’emploie en bordure comme en couvre-sol. Le géranium maccrorhizum se plait à l’ombre comme au soleil, en terrain lourd ou limoneux et « vieillit » bien sans besoin de le renouveler ou de le diviser. Persistant et velu (moyen infaillible de le reconnaître), aromatique quand on le froisse, j’apprécie aussi son feuillage pour ses couleurs feu à l’automne (surtout le cultivar Ingwersen’s Variety, fleurs rose pâle). Discret à la belle saison il ne contrarie aucune plante voisine. Si vous souhaitez des fleurs «flashie» , Bevans’s variety ou Czabor, magenta foncé et rouge, pourront vous plaire, et pour des couleurs douces, «Spessart» à fleurs blanches. L’un des plus intéressants est celui-ci, le géranium maccrorhizum Album, bien persistant, lumineux et doux, associant dans ses fleurs le blanc des pétales et le rouge du calice, vibrant de loin en un léger brouillard rose.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Non bloggeuse,je consulte régulièrement vos commentaires et je les trouve très intéressants.Ce géranium m'était inconnu ... Merci !
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes sur ce géranium. J'en ai moi-même un rose dont j'ignore le nom exact qui provient d'une jardinerie quelquonque. Il n'est pas encore à son apogée, planté cet automne ou au printemps je ne sais plus, de grande perspective pour lui, il est à l'ombre à côté d'un hosta.
j'adore cette odeur caractérisque qui se répand dès que l'on frole le feuillage... Un rose pale et un rose foncé sont planté chez moi, sans que je ne connaisse leur nom...
Ce fut mon premier geranium vivace au jardin. Je ne connaissais pas cette famille de fleurs. Depuis, cela a bien changé et je suis tombée dedans :-)
Je regrette qu'il n'y ait pas plus de coloris chez les macrorrhizum, ils sont beaux quasiment toute l'année.
Et l'odeur de leur feuillage, mummm ...
J'adhère complètement ! J'ai acheté pas mal de géraniums l'année dernière, des espèces différentes, et notamment le Spessart. Il s'avère que c'est le plus beau au jardin actuellement. J'ai donc bien précieusement noté les noms des autres variétés que tu recommandes dans mon carnet. Merci beaucoup pour tous ces conseils que tu partages Dominique, c'est un plaisir que de venir te lire !
Que de congratulations!A mon tour de vous remercier. Votre enthousiasme partagé sera je l'espère communicatif.
Enregistrer un commentaire