jeudi 23 avril 2009
Et un panaché, un !
Le géranium phaeum «Spring Time» est un petit nouveau qui promet. Il ferait honneur aux centaines de variétés de géraniums vivaces que Colette Ste-Beuve a rassemblés (il y a 30 ans… alors que cette famille était totalement inconnue en France. Rien à voir avec les pélargoniums !) dans sa magnifique pépinière de Castillon en Normandie. Elle en propose toujours les meilleurs, enthousiaste et intarissable sur ces plantes robustes et vigoureuses, couvre sols ou plantes de massifs, d’ombre ou de lumière. Quant à celui-ci je l’ai testé sur les conseils de Dominique Voisin, bien que je ne sois pas «fan» a priori des feuillages panachés. Seulement l’année dernière je soulignais mon goût pour le g.phaeum, très à l’aise dans un jardin naturel, sous les arbustes à mi-ombre ou à l’ombre, insensible à la sécheresse. Ce géranium phaeum «Spring Time» comme ses cousins a démarré très tôt en saison sans broncher devant les températures frisquettes. Le petit godet planté a prospéré en large touffe dès la première année. Et j’avoue que la délicatesse du dessin et du rapport de tons de sa panachure, entre des feuillages pourpres et sombres, me fait craquer! Pour tout découvrir des Géraniums vivaces, un livre référence, traduit de l’allemand: «Géraniums vivaces pour le jardin» de Coen Jansen. Ed. Ulmer. 1998
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je découvre les géraniums depuis l'année dernière et j'ai actuellement comme G. phaeum Mourning Widow et Samobor. Ils sont encore jeunes mais ils promettent. Celui que tu présentes me fait bien envie aussi. Merci pour la référence du livre,je vais tenter de me le procurer, cela conduira certainement à d'autres tentations ;-)
Moi qui suis fan des beaux feuillages panachés, je craquerai bien pour celui-là ! j'ai planté tout récemment Géranium oxonianum Spring Fling découvert chez Domminique Voisin. Il a un feuillage trés original aussi...
"Spring Time"ou "Spring Fling"...ne serait-ce pas le même?
Pour Carzan,...le bonheur est de découvrir ensuite que "Samobor" se ressème et donne des pieds bien vigoureux là où on ne l'aurait pas imaginé. La floraison à contre jour est ravissante.
non Dominique, j'ai vérifié chez Dominique Voisin chez qui j'ai acheté le mien, il sont différents.
Merci Anne-Marie pour cette précision et t'être renseignée...chez Dominique Voisin d'où vient aussi Spring Time. En quoi diffère-t-il?
Enregistrer un commentaire